Prière pour Neuchâtel

PROCHAINE RENCONTRE de prière pour Neuchâtel: dimanche 12 décembre de 20h00 à 21h00 en salle Safran, Avenue de la Gare 12 à Neuchâtel.

proposition de lectures pour cette prochaine rencontre (mise à jour prochainement):

Ne le sais-tu pas? Ne l’as-tu pas appris? C’est le Dieu d’éternité, l’Eternel, qui a créé les extrémités de la terre. Il ne se fatigue pas, Il ne s’épuise pas. Son intelligence est impénétrable. Il donne de la force à celui qui est fatigué et Il multiplie les ressources de celui qui est à bout. Les adolescents se fatiguent et s’épuisent, les jeunes gens se mettent à trébucher, mais ceux qui comptent sur l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer.
la Bible, Esaïe 40.28-31

proposition de thèmes pour cette prochaine rencontre:

08h30-08h40 ou 20h00-20h10: rendre gloire à Dieu, nous placer devant Lui, recevoir Son pardon, Lui demander de nous parler, de nous guider

08h40-08h50 ou 20h10-20h20: remercier Dieu pour Son amour, Sa bienveillance, Sa conduite, Sa grâce et tous Ses bienfaits au quotidien

08h50-09h00 ou 20h20-20h30: prier pour les autorités politiques et autres, ainsi que pour les actrices/teurs qui ont de l’influence dans notre vie en société

09h00-09h10 ou 20h30-20h40: prier pour les personnes malades et/ou isolées, pour le personnel médical et les personnes au service de la population

09h10-09h20 ou 20h40-20h50: prier pour les prêtres, pasteur-e-s, aumônières/ers, pour chaque chrétien-ne et et pour toute personne en recherche

09h20-09h30 ou 20h50-21h00: prier pour nous, pour nos familles et notre entourage proche: que Dieu bénisse, conduise, protège et soit glorifié


Présentation:

Des chrétiennes et des chrétiens de Neuchâtel et environs prient régulièrement pour le canton, la ville, les autorités et les personnes qui habitent la région.

Depuis le 8 mars 2020, une heure de prière est proposée toutes les 2 semaines en alternance le dimanche matin (08h30-09h30) ou soir (20h00-21h00). Des textes de la Bible sont présentés en début de rencontre, puis six thèmes de prière sont parcourus (10 minute par thème).

Durant le confinement (dès le 22 mars 2020), les rencontres ont été vécues à distance, sur Internet, avec possibilité d’écrire les prières sur une page en commun.

Actuellement les rencontres en présentiel ont repris, à l’Agardouse (bâtiment Avenue de la Gare 12, Neuchâtel). La salle Safran, au rez de chaussée, face à l’entrée, permet d’accueillir 12 personnes en respectant les mesures de protection. La participation à distance est toujours possible: les prières écrites sont lues au groupe présent à l’Agardouse, et les prières de vive voix sont résumées en ligne.

Un groupe Whatsapp « prière pour Neuchâtel » est en place: Pierre-André Léchot vous inscrira volontiers si vous le souhaitez.

Calendrier, suite des rencontres prévues:

  • dimanche 26 décembre 08h30-09h30
  • dimanche 9 janvier 2022 20h00-21h00

Objectifs proposés pour ces rencontres de prière:

  • contribuer à l’accomplissement de la prière de Jésus-Christ pour l’unité (la Bible, Jean 17.21: « afin que tous soient un comme Toi, Père, Tu es en Moi et comme Je suis en Toi, afin qu’eux aussi soient un en nous pour que le monde croie que Tu M’as envoyé. »
  • demander une intervention de Dieu en bénédiction pour la ville de Neuchâtel et ses environs
  • prier pour chaque personne dans son activité et témoignage durant toute la semaine
  • demander à Dieu de bénir toutes les personnes touchées et invitées à une rencontre d’Église
  • exprimer reconnaissance, louange et adoration au Dieu vivant, révélé en Jésus-Christ, Sauveur et Seigneur
  • participer à l’accomplissement des paroles de Jésus-Christ qui concluent l’Evangile de Matthieu: « Tout pouvoir M’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que Je vous ai prescrit. Et Moi, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Que Dieu bénisse Neuchâtel et ses habitants, que Dieu vous bénisse.


Lectures déjà proposées dans le cadre de rencontres de prière pour Neuchâtel:

Genèse

L’Eternel dit à Abram: « Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que Je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, Je te bénirai, Je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront et Je maudirai ceux qui te maudiront, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »
la Bible, Genèse 12.1-3

Deutéronome

Fortifiez-vous et prenez courage! N’ayez pas peur et ne soyez pas effrayés devant eux, car l’Eternel, ton Dieu, marchera Lui-même avec toi. Il ne te délaissera pas, Il ne t’abandonnera pas. »
la Bible, Deutéronome 31.6

Lévitique

Je me souviendrai en leur faveur de l’ancienne alliance, par laquelle Je les ai fait sortir d’Egypte aux yeux des nations pour être leur Dieu. Je suis l’Eternel.
la Bible, Lévitique 26.45

Deutéronome

Ciel, prête l’oreille et je parlerai! Terre, écoute les paroles de ma bouche!
Que mes instructions se déversent comme la pluie,
que ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure,
comme des gouttes d’eau sur l’herbe! Oui, je proclamerai le nom de l’Eternel.
Rendez gloire à notre Dieu! Il est le rocher.
Ce qu’Il accomplit est parfait, car toutes Ses voies sont justes.
C’est un Dieu fidèle et dépourvu d’injustice, Il est juste et droit.
la Bible, Deutéronome 32.1-4

Josué

Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que J’ai juré à leurs ancêtres de leur donner. Seulement, fortifie-toi et aie bon courage en te conformant fidèlement à toute la Loi que Moïse, Mon serviteur, t’a prescrite. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche afin de réussir où que tu ailles. Que ce livre de la Loi ne s’éloigne pas de toi! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Ne t’ai-je pas ordonné: ‘Fortifie-toi et prends courage’? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles.
la Bible, Josué 1.6-9

1 Chroniques

A Toi, Eternel, sont la grandeur, la puissance et la splendeur, l’éternité et la gloire, car tout ce qui est dans le ciel et sur la terre T’appartient. A Toi, Eternel, sont le règne et l’autorité suprême! C’est de Toi que viennent la richesse et l’honneur, c’est Toi qui domines sur tout, c’est dans Ta main que sont la force et la puissance, et c’est Ta main qui a le pouvoir de tout agrandir et de tout fortifier. Maintenant, notre Dieu, nous Te louons et nous célébrons Ton nom glorieux.
la Bible, 1 Chroniques 29.11-13

2 Chroniques

quand J’enverrai la peste parmi Mon peuple, si Mon peuple, celui qui porte Mon nom, s’humilie, prie et Me cherche et s’il renonce à ses mauvaises voies, Je l’écouterai du haut du ciel, Je lui pardonnerai son péché et Je guérirai son pays.
la Bible, 2 Chroniques 7.13-14 (2x)

Ils se sont levés, chacun à sa place, et on a lu dans le Livre de la Loi de l’Eternel, leur Dieu, pendant un quart de la journée. Pendant un autre quart, ils ont confessé leurs péchés et se sont prosternés devant l’Eternel, leur Dieu. Josué, Bani, Kadmiel, Shebania, Bunni, Shérébia, Bani et Kenani sont montés sur l’estrade des Lévites et ont crié à pleine voix vers l’Eternel, leur Dieu. Puis les Lévites Josué, Kadmiel, Bani, Hashabnia, Shérébia, Hodija, Shebania et Pethachja ont dit: “Levez-vous, bénissez l’Eternel, votre Dieu! Il existe d’éternité en éternité. Que l’on bénisse Ton nom glorieux! Il dépasse ce que toute bénédiction et toute louange peuvent en exprimer.”
la Bible, Néhémie 9.3-5

Psaumes

Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice! Quand j’étais dans la détresse, Tu m’as mis au large. Aie pitié de moi, écoute ma prière!
la Bible, Psaume 4.2

Moi, j’ai confiance en Ta bonté, j’ai de la joie dans le coeur à cause de Ton salut. Je veux chanter en l’honneur de l’Eternel, car Il m’a fait du bien.
la Bible, Psaume 13.6

Tu seras dans la grande assemblée l’objet de mes louanges, j’accomplirai mes voeux en présence de ceux qui Te craignent. Les malheureux mangeront et seront rassasiés, ceux qui cherchent l’Eternel Le célébreront. Que votre coeur vive à perpétuité! Tous les peuples de la terre se souviendront de l’Eternel et se tourneront vers Lui, toutes les familles des nations se prosterneront devant Toi, car c’est à l’Eternel qu’appartient le règne: Il domine sur les nations.
la Bible, Psaume 22.26-29

Psaume de David.
L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien verts, Il me dirige près d’une eau paisible.
Il me redonne des forces, Il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de Son nom.
Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort, je ne redoute aucun mal car Tu es avec moi. Ta conduite et ton appui: voilà ce qui me réconforte.
Tu dresses une table devant moi, en face de mes adversaires; Tu verses de l’huile sur ma tête et Tu fais déborder ma coupe.
Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie et je reviendrai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours.
la Bible, Psaume 23 (2x) (v.1 3x) (v.6 3x)

C’est à l’Eternel qu’appartient la terre avec tout ce qu’elle contient, le monde avec tous ceux qui l’habitent, car Il l’a fondée sur les mers et affermie sur les fleuves.
la Bible, Psaume 24.1-2

Eternel, fais-moi connaître Tes voies, enseigne-moi Tes sentiers! Conduis-moi dans Ta vérité et instruis-moi, car Tu es le Dieu de mon salut: je m’attends à Toi chaque jour. Eternel, souviens-toi de Ta compassion et de Ta bonté, car elles sont éternelles! Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse, de mes péchés! Souviens-toi de moi en fonction de Ton amour, à cause de Ta bonté, Eternel!
la Bible, Psaume 25.4-7

Béni soit l’Eternel, car il a entendu mes supplications! L’Eternel est ma force et mon bouclier. C’est en Lui que mon coeur se confie, et je suis secouru. Mon coeur est dans la joie, et je Le loue par mes chants. L’Eternel est la force de Son peuple, Il est une forteresse pour sauver celui qu’Il a désigné par onction. Sauve Ton peuple et bénis Ton héritage! Sois leur berger et leur soutien pour toujours!
la Bible, Psaume 28.6-9

Psaume de David. Fils de Dieu, rendez à l’Eternel, rendez à l’Eternel gloire et honneur!
La voix de l’Eternel retentit sur l’eau, le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre; l’Eternel domine les grandes eaux. La voix de l’Eternel est puissante, la voix de l’Eternel est majestueuse.
L’Eternel donne de la force à Son peuple, l’Eternel bénit Son peuple en lui procurant la paix.
la Bible, Psaume 29.1,3-4,11

C’est ainsi que tout fidèle peut Te prier au moment convenable. Si de grandes eaux débordent, elles ne l’atteindront pas. Tu es un abri pour moi, Tu me préserves de la détresse, Tu m’entoures de chants de délivrance.
la Bible, Psaume 32.6-7

Le cheval est impuissant pour assurer le salut, et toute sa vigueur est incapable de procurer la délivrance, mais le regard de l’Eternel est sur ceux qui Le craignent, sur ceux qui espèrent en Sa bonté, afin de les délivrer de la mort et de les faire vivre, même en temps de famine. Nous espérons en l’Eternel: notre secours et notre bouclier, c’est Lui. Oui, c’est en Lui que notre coeur se réjouit, c’est en Son saint nom que nous avons confiance. Eternel, que Ta grâce soit sur nous lorsque nous espérons en Toi!
la Bible, Psaume 33.17-22

Eternel, Ta bonté s’élève jusqu’au ciel, Ta fidélité atteint les nuages. Ta justice est aussi haute que les montagnes de Dieu, Tes jugements sont profonds comme le grand océan. Eternel, Tu secours les hommes et les bêtes. Combien Ta bonté est précieuse, ô Dieu! A l’ombre de Tes ailes les hommes cherchent un refuge. Ils se rassasient de l’abondance de Ta maison, et Tu les fais boire au torrent de Tes délices, car c’est auprès de Toi qu’est la source de la vie, et c’est par Ta lumière que nous voyons la lumière.
la Bible, Psaume 36.6-10

Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours toujours présent dans la détresse.
la Bible, Psaume 46.2 (2x)

C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, quand les montagnes sont ébranlées au coeur des mers
la Bible, Psaume 46.3

Arrêtez, et sachez que je suis Dieu! Je domine sur les nations, Je domine sur la terre. L’Eternel, le maître de l’univers, est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une forteresse. 
la Bible, Psaume 46.11-12

Dieu, Dieu, l’Eternel, parle et convoque la terre du lever du soleil jusqu’à son coucher. Rassemblez-Moi Mes fidèles, ceux qui ont fait alliance avec Moi par un sacrifice! Si J’avais faim, Je ne te le dirais pas, car le monde est à Moi, avec tout ce qu’il contient. Offre en sacrifice à Dieu ta reconnaissance, et accomplis tes voeux envers le Très-Haut. Fais appel à Moi quand tu es dans la détresse: Je te délivrerai, et tu M’honoreras.
la Bible, Psaume 50.1,5,12,14-15

je sais que Dieu est pour moi.
Je loue Dieu pour Sa Parole, je loue l’Eternel pour Sa Parole.
Je me confie en Dieu, je n’ai peur de rien: que peuvent me faire des hommes?
la Bible, Psaume 56.10-12

Fais-moi grâce, ô Dieu, fais-moi grâce, car c’est en Toi que mon âme cherche un refuge; je cherche un refuge à l’ombre de Tes ailes jusqu’à ce que le malheur soit passé.
la Bible, Psaume 57.2 (2x)

Je crie au Dieu très-haut, au Dieu qui agit en ma faveur.
la Bible, Psaume 57.3

Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire; le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu. En tout temps, peuples, confiez-vous en Lui, épanchez votre coeur devant Lui! Dieu est notre refuge.
la Bible, Psaume 62.8-9

Que tous ceux qui Te cherchent soient dans l’allégresse et se réjouissent en Toi! Que ceux qui aiment Ton salut disent sans cesse: “Que Dieu est grand!”
la Bible, Psaume 70.5

Pour Te célébrer, j’aurai la joie sur les lèvres et dans mon âme que Tu as libérée.
la Bible, Psaume 71.23

Ne te souviens plus de nos fautes passées! Que Tes compassions viennent sur nous sans tarder, car nous sommes bien malheureux!
Secours-nous, Dieu de notre salut, pour la gloire de Ton nom! Délivre-nous et pardonne nos péchés, à cause de Ton nom!
la Bible, Psaume 79.8-9

Ton bras est puissant, Ta main forte, Ta droite élevée. La justice et le droit forment la base de Ton trône, la bonté et la vérité sont devant Toi. Heureux le peuple qui sait T’acclamer: il marche à Ta lumière, Eternel, il se réjouit sans cesse à cause de Ton nom et tire gloire de Ta justice, car c’est Toi qui fais sa beauté et sa puissance; c’est Ta faveur qui relève notre force.
la Bible, Psaume 89.14-18

Qui a conscience de la force de Ta colère et de Ton courroux pour Te craindre? Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que notre coeur parvienne à la sagesse! Reviens, Eternel! Jusqu’à quand? Aie pitié de Tes serviteurs! Rassasie-nous chaque matin de Ta bonté, et nous serons toute notre vie dans la joie et l’allégresse. Réjouis-nous autant de jours que Tu nous as humiliés, autant d’années que nous avons connu le malheur. Que Ton activité soit visible pour Tes serviteurs, et Ta splendeur pour leurs enfants! Que la grâce de l’Eternel, notre Dieu, soit sur nous! Affermis l’oeuvre de nos mains! Oui, affermis l’oeuvre de nos mains!
la Bible, Psaume 90.11-17

Quand je dis: «Mon pied est en train de glisser», Ta bonté, Eternel, me sert d’appui.
la Bible, Psaume 94.18

Quand mon coeur est agité par une foule de pensées, Tes consolations me rendent la joie.
la Bible, Psaume 94.19 (2x)

Psaume de reconnaissance. Poussez des cris de joie en l’honneur de l’Eternel, habitants de toute la terre! Servez l’Eternel avec joie, venez avec allégresse en Sa présence! Sachez que l’Eternel est Dieu! C’est Lui qui nous a faits, et nous Lui appartenons: nous sommes Son peuple, le troupeau dont Il est le Berger. Entrez dans Ses portes avec reconnaissance, dans Ses parvis avec des chants de louange! Célébrez-Le, bénissez Son nom, car l’Eternel est bon: Sa bonté dure éternellement, et Sa fidélité de génération en génération.
la Bible, Psaume 100

Dans leur détresse, ils ont crié à l’Eternel, et Il les a délivrés de leurs angoisses: Il les a conduits par un chemin bien droit, pour qu’ils arrivent dans une ville où ils puissent habiter. Qu’ils louent l’Eternel pour Sa bonté et pour Ses merveilles en faveur des hommes, car Il a désaltéré les assoiffés, Il a comblé de biens les affamés.
la Bible, Psaume 107.6-9

Ceux qui habitaient dans les ténèbres et l’ombre de la mort étaient prisonniers de la misère et des chaînes parce qu’ils s’étaient révoltés contre les paroles de Dieu, parce qu’ils avaient méprisé le conseil du Très-Haut. Il a humilié leur coeur par la souffrance: ils trébuchaient, et personne ne les secourait. Dans leur détresse, ils ont crié à l’Eternel, et Il les a délivrés de leurs angoisses: Il les a fait sortir des ténèbres et de l’ombre de la mort, Il a arraché leurs liens. Qu’ils louent l’Eternel pour Sa bonté et pour Ses merveilles en faveur des hommes, car Il a mis les portes de bronze en pièces, Il a brisé les verrous en fer.
la Bible, Psaume 107.10-16

Dans leur détresse, ils ont crié à l’Eternel, et Il les a délivrés de leurs angoisses: Il les a fait sortir des ténèbres et de l’ombre de la mort, Il a arraché leurs liens. Qu’ils louent l’Eternel pour Sa bonté et pour Ses merveilles en faveur des hommes
la Bible, Psaume 107.13-15 (2x)

Voici le jour que l’Eternel a fait: qu’il soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie! Eternel, accorde donc le salut! Eternel, donne le succès! Béni soit celui qui vient au nom de l’Eternel!
la Bible, Psaume 118.24-25 (2x)

Nous vous bénissons de la maison de l’Eternel.
la Bible, Psaume 118.26

De David. Je Te célèbre de tout mon coeur, je chante Tes louanges en face des dieux. Je me prosterne dans Ton saint temple et je célèbre Ton nom à cause de Ta bonté et de Ta vérité. Oui, Tu as surpassé Ta réputation dans l’accomplissement de Tes promesses. Lorsque je T’ai appelé, Tu m’as répondu, Tu m’as encouragé, Tu m’as fortifié. Tous les rois de la terre Te loueront, Eternel, en entendant les paroles de Ta bouche; ils célébreront les voies de l’Eternel, car la gloire de l’Eternel est grande. L’Eternel est élevé, mais Il voit les humbles et Il reconnaît de loin les orgueilleux.
la Bible, Psaume 138.1-6

Tu m’as fait ce que je suis, et tu m’as tissé dans le ventre de ma mère. Merci d’avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse : tu fais des merveilles, et je le reconnais bien.
la Bible, Psaume 139.13-14

Que la paix règne dans tes murs, et la tranquillité dans tes palais!A cause de mes frères et de mes amis, je dirai: « Que la paix règne chez toi! » A cause de la maison de l’Eternel, notre Dieu, je fais des voeux pour ton bonheur.
la Bible, Psaume 122.7-9

Je Te célèbre de tout mon coeur, je chante Tes louanges en face des dieux. Je me prosterne dans Ton saint temple et je célèbre Ton nom à cause de Ta bonté et de Ta vérité. Oui, Tu as surpassé Ta réputation dans l’accomplissement de Tes promesses. Lorsque je T’ai appelé, Tu m’as répondu, Tu m’as encouragé, Tu m’as fortifié. Tous les rois de la terre Te loueront, Eternel, en entendant les paroles de Ta bouche; ils célébreront les voies de l’Eternel, car la gloire de l’Eternel est grande. L’Eternel est élevé, mais Il voit les humbles
et Il reconnaît de loin les orgueilleux.
la Bible, Psaume 138.1-6

Je proclamerai Ta grandeur, mon Dieu, mon Roi, et je bénirai Ton nom pour toujours et à perpétuité.
la Bible, Psaume 145.1

la Bible, Psaume 145.7-9
On proclamera le souvenir de Ton immense bonté, on célébrera Ta justice. L’Eternel fait grâce, Il est rempli de compassion, Il est lent à la colère et plein de bonté. L’Eternel est bon envers tous, Sa compassion s’étend à toutes Ses oeuvres.

la Bible, Psaume 145.14
L’Eternel soutient tous ceux qui tombent, Il redresse tous ceux qui sont courbés.

Proverbes

Le sentier des justes ressemble à la lumière de l’aube: son éclat grandit jusqu’au milieu du jour. La voie des méchants ressemble aux ténèbres: ils n’aperçoivent pas ce qui les fera trébucher. Mon fils, sois attentif à mes paroles, tends l’oreille vers mes discours! Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux! Garde-les au fond de ton coeur, car ils apportent la vie à ceux qui les trouvent, la guérison à tout leur corps. Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie.
la Bible, Proverbes 4.18

Esaïe

Dieu est mon Sauveur. Je serai plein de confiance et je n’aurai plus peur, car l’Eternel, oui, l’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges. C’est Lui qui m’a sauvé. Vous puiserez avec joie de l’eau aux sources du salut et vous direz, ce jour-là: « Célébrez l’Eternel, faites appel à Lui, faites connaître Ses actes parmi les peuples, rappelez combien Son nom est grand! Chantez l’Eternel, car Il a fait des choses magnifiques: qu’on les fasse connaître sur toute la terre!”
la Bible, Esaïe 12.2-5

Ne le sais-tu pas? Ne l’as-tu pas appris? C’est le Dieu d’éternité, l’Eternel, qui a créé les extrémités de la terre. Il ne se fatigue pas, Il ne s’épuise pas. Son intelligence est impénétrable. Il donne de la force à celui qui est fatigué et Il multiplie les ressources de celui qui est à bout. Les adolescents se fatiguent et s’épuisent, les jeunes gens se mettent à trébucher, mais ceux qui comptent sur l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer.
la Bible, Esaïe 40.28-31

Mais toi, Israël, tu es Mon serviteur. Jacob, tu es celui que J’ai choisi, le descendant de Mon ami Abraham. Je t’ai pris aux extrémités de la terre, Je t’ai appelé d’une région lointaine et t’ai dit: « Tu es Mon serviteur. » Je t’ai choisi et ne te rejette pas. N’aie pas peur, car Je suis Moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu. Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens par Ma main droite, la main de la justice.
la Bible, Esaïe 41.8-10

N’aie pas peur, car Je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu. Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens par Ma main droite, la main de la justice.
la Bible, Esaïe 41.10 (2x)

Je les réjouirai dans Ma maison de prière. Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront acceptés sur Mon autel, car Mon temple sera appelé une maison de prière pour tous les peuples.
la Bible, Esaïe 56.7

Jérémie

Ne puis-Je pas agir envers vous comme ce potier, communauté d’Israël? déclare l’Eternel. Vous êtes dans Ma main comme de l’argile dans la main du potier, communauté d’Israël: parfois Je parle, à propos d’une nation ou d’un royaume, d’arracher, de démolir et de détruire, mais si la nation dont J’ai parlé renonce à son mauvais comportement, Je renoncerai au mal que J’avais prévu de lui faire; et parfois Je parle, à propos d’une nation ou d’un royaume, de construire et de planter, mais si cette nation fait ce qui est mal à Mes yeux et ne M’écoute pas, Je renoncerai au bien que J’avais l’intention de lui faire. Maintenant, annonce donc aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem: Voici ce que dit l’Eternel: Je prépare contre vous un malheur, Je forme un projet contre vous. Que chacun renonce donc à sa mauvaise conduite! Corrigez votre conduite et vos agissements!
la Bible, Jérémie 18.6-11

Seigneur Eternel, c’est Toi qui as fait le ciel et la terre par Ta grande puissance et Ta force. Rien n’est trop difficile pour Toi.
la Bible, Jérémie 32.17

Ezéchiel

Je cherche parmi eux quelqu’un qui construise un mur, qui se tienne à la brèche devant Moi en faveur du pays, pour que Je ne le détruise pas, mais Je ne trouve pas.
la Bible, Ezéchiel 22.30

En effet, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Je m’occuperai Moi-même de Mes brebis, Je veillerai sur elles. Tout comme un Berger part à la recherche de son troupeau quand il se trouve au milieu de ses brebis et qu’elles sont dispersées, Je veillerai sur Mes brebis et Je les arracherai de tous les endroits où elles ont été éparpillées un jour de ténèbres et d’obscurité. Je les ferai sortir des divers peuples, Je les rassemblerai des divers pays et Je les ramènerai sur leur territoire. Je les conduirai sur les montagnes d’Israël, le long des cours d’eau et dans tous les endroits habités du pays.
la Bible, Ezéchiel 34.11-13 (2x)

Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts et qu’ils revivent!
la Bible, Ezéchiel 37.9

Daniel

Après cela, le roi Darius écrivit à tous les peuples,
à toutes les nations, aux hommes de toute langue qui habitaient tout l’Empire:
“Que la paix vous soit donnée en abondance!
J’ordonne que, dans toute l’étendue de mon royaume,
on ait de la crainte et un profond respect pour le Dieu de Daniel.
En effet, Il est le Dieu vivant et Il subsiste éternellement.
Son Royaume ne sera jamais détruit et Sa domination durera jusqu’à la fin.
C’est Lui qui délivre et qui sauve,
qui accomplit des signes et des miracles dans le ciel et sur la terre.”
la Bible, Daniel 6.26-28

En effet, du soleil levant au soleil couchant, Mon nom est grand parmi les nations, et partout on fait brûler de l’encens en l’honneur de Mon nom, on présente des offrandes pures. Oui, Mon nom est grand parmi les nations, dit l’Eternel, le Maître de l’univers
la Bible, Malachie 1.11

Matthieu

Vous avez appris qu’il a été dit:
“Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.”
Mais Moi Je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent,
faites du bien à ceux qui vous détestent et priez pour ceux qui vous maltraitent
et qui vous persécutent, afin d’être les fils de votre Père céleste.
En effet, Il fait lever Son soleil sur les méchants et sur les bons,
et Il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
la Bible, Matthieu 5.43-45

Dès ce moment, Jésus commença à montrer à Ses disciples qu’Il devait aller à Jérusalem, beaucoup souffrir de la part des anciens, des chefs des prêtres et des spécialistes de la Loi, être mis à mort et ressusciter le troisième jour.
la Bible, Matthieu 16.21

Car là où deux ou trois sont ensemble en mon nom, je suis présent au milieu d’eux.
la Bible, Matthieu 18.20

Deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait et crièrent: « Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David! »
la Bible, Matthieu 20.30

Jésus s’approcha et leur dit: «Tout pouvoir M’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que Je vous ai prescrit. Et Moi, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.»
la Bible, Matthieu 28.18-20

Marc

Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi, comment Il a eu pitié de toi.
la Bible, Marc 5.19

N’aie pas peur, crois seulement.
la Bible, Marc 5.36

Après leur avoir parlé, le Seigneur fut enlevé au ciel, et Il s’assit à la droite de Dieu.
la Bible, Marc 16.19

Luc

Il leur dit: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans Sa moisson. Allez-y! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne prenez ni bourse, ni sac, ni sandales et ne saluez personne en chemin. Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord: ‘Que la paix soit sur cette maison!’
la Bible, Luc 10.2

Et Moi, Je vous dis: Demandez et l’on vous donnera;
cherchez et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira.
En effet, tous ceux qui demandent reçoivent,
celui qui cherche trouve et l’on ouvrira à celui qui frappe.
la Bible, Luc 11.9-10

Déjà Il approchait de Jérusalem, vers la descente du mont des Oliviers. Alors toute la foule des disciples, remplis de joie, se mirent à adresser à haute voix des louanges à Dieu pour tous les miracles qu’ils avaient vus. Ils disaient: «Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur! Paix dans le ciel et gloire dans les lieux très hauts!»
la Bible, Luc 19.37-38

Le Seigneur est réellement ressuscité
la Bible, Luc 24.34

Jean

Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l’a pas reconnue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont pas accueillie. Mais à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, puisqu’ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d’un mari, mais qu’ils sont nés de Dieu.
la Bible, Jean 1.9-13

Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle.
la Bible, Jean 3.16

Jésus dit: « Faites asseoir ces gens. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ 5000 hommes. Jésus prit les pains, remercia Dieu et les distribua aux disciples, qui les donnèrent à ceux qui étaient là; Il leur distribua de même des poissons, autant qu’ils en voulurent. Lorsqu’ils furent rassasiés, Il dit à Ses disciples: « Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde. » Ils les ramassèrent donc et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d’orge après que tous eurent mangé. A la vue du signe miraculeux que Jésus avait fait, ces gens disaient: « Cet homme est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. »
la Bible, Jean 6.10-14

Or, la volonté du Père qui M’a envoyé, c’est que Je ne perde aucun de tous ceux qu’Il M’a donnés, mais que Je les ressuscite le dernier jour.
la Bible, Jean 6.39

Jésus leur dit encore: « En vérité, en vérité, Je vous le dis, Je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant Moi sont des voleurs et des brigands, mais les brebis ne les ont pas écoutés. C’est Moi qui suis la porte. Si quelqu’un entre par Moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et il trouvera de quoi se nourrir. Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire; Moi, Je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance.
la Bible, Jean 10.7-10

Moi, Je suis le bon berger. Je connais Mes brebis et elles Me connaissent, tout comme le Père Me connaît et comme Je connais le Père. Je donne Ma vie pour Mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que Je les amène; elles écouteront Ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
la Bible, Jean 10.14-16 (2x)

Jésus lui dit: “Ne t’ai-Je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?”
la Bible, Jean 11.14

Je vous laisse la paix, Je vous donne Ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer.
la Bible, Jean 14.27

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en Moi et en qui Je demeure porte beaucoup de fruit, car sans Moi vous ne pouvez rien faire.
la Bible, Jean 15.5

Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit complète. Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en Moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage: Moi, J’ai vaincu le monde.
la Bible, Jean 16.24,33

Je ne prie pas pour eux seulement, mais encore pour ceux qui croiront en Moi à travers leur parole, afin que tous soient un comme Toi, Père, Tu es en Moi et comme Je suis en Toi, afin qu’eux aussi soient un en nous pour que le monde croie que Tu M’as envoyé.
la Bible, Jean 17.20-21 (2x)

Je leur ai donné la gloire que Tu m’as donnée afin qu’ils soient un comme nous sommes un – Moi en eux et Toi en Moi, afin qu’ils soient parfaitement un et qu’ainsi le monde reconnaisse que Tu m’as envoyé et que Tu les as aimés comme Tu m’as aimé.
la Bible, Jean 17.22-23

Actes

Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez Mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.
la Bible, Actes 1.8

Tous persévéraient d’un commun accord dans la prière
la Bible, Actes 1.14 (2x)

Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés.
la Bible, Actes 2.47

L’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie; elle s’édifiait, marchait dans la crainte du Seigneur et grandissait grâce à l’aide du Saint-Esprit.”
la Bible, Actes 9.31

Romains

je n’ai pas honte de l’Evangile de Christ: c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit
la Bible, Romains 1.16

les perfections invisibles de Dieu, Sa puissance éternelle et Sa divinité, se voient depuis la Création du monde, elles se comprennent par ce qu’Il a fait.
la Bible, Romains 1.20

Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l’intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ; c’est aussi par Son intermédiaire que nous avons accès par la foi à cette grâce, dans laquelle nous tenons ferme, et nous plaçons notre fierté dans l’espérance de prendre part à la gloire de Dieu.
la Bible, Romains 5.1-2

Jésus-Christ est mort, bien plus, Il est ressuscité, Il est à la droite de Dieu et Il intercède pour nous!
la Bible, Romains 8.34

Réjouissez-vous dans l’espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière.
la Bible, Romains 12.12

1 Corinthiens

Mais que Dieu soit remercié, lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur JésusChrist!
la Bible, 1 Corinthiens 15.57

2 Corinthiens

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père plein de compassion et le Dieu de tout réconfort! Il nous réconforte dans toutes nos détresses afin que nous puissions réconforter ceux qui se trouvent dans la détresse, grâce à l’encouragement que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu.
la Bible, 2 Corinthiens 1.3-4

C’est Lui qui nous a délivrés d’une telle mort et qui nous en délivre encore. Oui, nous avons en Lui cette espérance qu’Il nous en délivrera encore
la Bible, 2 Corinthiens 1.10

Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous encourageons vivement à ne pas accueillir la grâce de Dieu sans résultat. En effet, Il dit: Au moment favorable Je t’ai exaucé, le jour du salut Je t’ai secouru. Voici maintenant le moment favorable, voici maintenant le jour du salut.
la Bible, 2 Corinthiens 6.1-2

Nous sommes (…) comme attristés, et pourtant nous sommes toujours joyeux; comme pauvres, et pourtant nous en enrichissons beaucoup; comme n’ayant rien, alors que nous possédons tout.
la Bible, 2 Corinthiens 6.9-10

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous!
la Bible, 2 Corinthiens 13.13

Galates

Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. Il n’y a plus ni Juif ni non-Juif, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. Si vous appartenez à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham et vous êtes héritiers conformément à la promesse.
la Bible, Galates 3.26-29

Ne négligeons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au moment convenable, si nous ne nous relâchons pas.
la Bible, Galates 6.9

Ephésiens

Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ!
la Bible, Ephésiens 1.3

Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions.
la Bible, Ephésiens 2.10

Philippiens

Quant à nous, notre droit de cité est dans le ciel, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ.
la Bible, Philippiens 3.20

Colossiens

Nous disons constamment toute notre reconnaissance à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, lorsque nous prions pour vous.
la Bible, Colossiens 1.3

Voilà pourquoi nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous. Nous demandons que vous soyez remplis de la connaissance de Sa volonté, en toutes sagesse et intelligence spirituelles, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et Lui plaire entièrement. Vous aurez pour fruits toutes sortes d’oeuvres bonnes et vous progresserez dans la connaissance de Dieu, vous serez fortifiés à tout point de vue par Sa puissance glorieuse pour être toujours et avec joie persévérants et patients, et vous exprimerez votre reconnaissance au Père qui nous a rendus capables de prendre part à l’héritage des saints dans la lumière.
la Bible, Colossiens 1.9-12

1 Thessaloniciens

Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ.
la Bible, 1 Thessaloniciens 5.16-18

1 Timothée

J’encourage donc avant tout à faire des demandes, des prières, des supplications, des prières de reconnaissance pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et en tout respect. Voilà ce qui est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, Lui qui désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
la Bible, 1 Timothée 2.1-4 (2x)

En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ, qui s’est donné Lui-même en rançon pour tous.
la Bible, 1 Timothée 2.5-6

2 Timothée

Le Seigneur me délivrera de toute oeuvre mauvaise et me sauvera pour me faire entrer dans Son Royaume céleste. A Lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
la Bible, 2 Timothée 4.18

Hébreux

Ainsi, frères et soeurs, nous avons par le sang de Jésus
l’assurance d’un libre accès au sanctuaire.
Cette route nouvelle et vivante, Il l’a inaugurée pour nous au travers du voile,
c’est-à-dire de Son propre corps.
De plus, nous avons un souverain prêtre établi sur la maison de Dieu.
Approchons-nous donc avec un coeur sincère, une foi inébranlable,
le coeur purifié d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure.
la Bible, Hébreux 10.19-22

Or la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas.
la Bible, Hébreux 11.1

Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée. Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui Lui était réservée, Il a souffert la croix en méprisant la honte qui s’y attachait et Il s’est assis à la droite du trône de Dieu.
la Bible, Hébreux 12.1-2

C’est pourquoi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, attachons-nous à la grâce qui nous permet de rendre à Dieu un culte qui Lui soit agréable, avec respect et avec piété.
la Bible, Hébreux 12.28

Jacques

tout bienfait et tout don parfait viennent d’en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni changement ni l’ombre d’une variation. Conformément à Sa volonté, Il nous a donné la vie par la Parole de vérité afin que nous soyons en quelque sorte les premières de Ses créatures. Ainsi donc, mes frères et soeurs bien-aimés, que chacun soit prompt à écouter, lent à parler la Bible, Jacques 1.17-19

1 Pierre

Enfin, ayez tous les mêmes pensées et les mêmes sentiments, soyez pleins d’amour fraternel, de compassion, de bienveillance.
la Bible, 1 Pierre 3.8

Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l’insulte pour l’insulte; bénissez au contraire. Vous le savez, c’est à cela que vous avez été appelés afin d’hériter de la bénédiction. Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu’il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu’il se détourne du mal et fasse le bien, qu’il recherche la paix et la poursuive, car les yeux du Seigneur sont sur les justes et Ses oreilles sont attentives à leur prière, mais Il se tourne contre ceux qui font le mal.
la Bible, 1 Pierre 3.9-12 (2x)

Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’Il vous élève au moment voulu. Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Lui-même prend soin de vous. Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et soeurs dans le monde.
la Bible, 1 Pierre 5.6-9

1 Jean

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu, et toute personne qui aime est née de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté envers nous: Dieu a envoyé Son Fils unique dans le monde afin que par Lui nous ayons la vie. Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais dans le fait que Lui nous a aimés et a envoyé Son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons nous aussi nous aimer les uns les autres. Personne n’a jamais vu Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et Son amour est parfait en nous.
la Bible, 1 Jean 4.7-12

Jude

Quant à vous, bien-aimés, édifiez-vous vous-mêmes sur votre très sainte foi
et priez par le Saint-Esprit. Maintenez-vous dans l’amour de Dieu
en attendant le jour où la compassion de notre Seigneur Jésus-Christ
sera manifestée pour la vie éternelle.
la Bible, Jude 20-21

Apocalypse

Quand Il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l’Agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux, car Tu as été offert en sacrifice et Tu as racheté pour Dieu par Ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. Tu as fait d’eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
la Bible, Apocalypse 5.8-10

Après cela, je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C’étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, habillés de robes blanches, des feuilles de palmiers à la main, et ils criaient d’une voix forte: « Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône et à l’Agneau. » Tous les anges qui se tenaient autour du trône, des anciens et des quatre êtres vivants se prosternèrent, le visage contre terre, devant le trône et ils adorèrent Dieu en disant: « Amen! La louange, la gloire, la sagesse, la reconnaissance, l’honneur, la puissance et la force sont à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen! »
la Bible, Apocalypse 7.9-12

La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer, car la gloire de Dieu l’éclaire et l’Agneau est son flambeau. Les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre y apporteront leur gloire.
la Bible, Apocalypse 21.23-24

Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
la Bible, Apocalypse 22.13