PROCHAINE RENCONTRE de prière pour Neuchâtel: dimanche 9 juin 2024, 20h00-21h00, salle Safran, Avenue de la Gare 12 à Neuchâtel. Nous prierons en particulier pour le culte radiodiffusé du 16 juin.

Proposition de lectures et de thèmes de prière:

Question, réponse, référence de la Bible et prière proposées dans le cadre du Nouveau catéchisme pour la cité (https://evangile21.thegospelcoalition.org/new-city-catechism/):

Qui est Dieu?
Dieu est le Créateur et le soutien de toute chose et de tout être humain. Il est éternel, infini et immuable dans Sa puissance et Sa perfection, dans Sa bonté et Sa gloire, dans Sa sagesse, Sa justice et Sa vérité. Rien n’arrive si ce n’est par Lui et par Sa volonté.

Nul n’est comme Toi parmi les dieux, Seigneur, et rien ne ressemble à Tes oeuvres. Toutes les nations que Tu as faites viendront se prosterner devant Ta face, Seigneur, et rendre gloire à Ton nom. Car Toi, Tu es grand et Tu opères des miracles; Toi seul, Tu es Dieu… Mais Toi, Seigneur, Tu es un Dieu compatissant et qui fait grâce, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité. (la Bible, Psaume 86.8-10,15)

Prière: Notre Créateur et notre Soutien, Toi seul maintiens toute chose en existence. La plus petite des créatures, Tu la connais, et la plus puissante des armées marche à Ton commandement. Tu règnes avec justice. Aide-nous à avoir confiance en Ta bonté dans tout ce que Tu ordonnes. Amen.

Que le Dieu de l’espérance, vous comble de toute joie et de sa paix par votre confiance en lui. Ainsi votre cœur débordera d’espérance par la puissance du Saint-Esprit.
la Bible, Romains 15.13

20h00-20h10: rendre gloire à Dieu, nous placer devant Lui, recevoir Son pardon,
Lui demander de nous parler, de nous guider

20h10-20h20: remercier Dieu pour Son amour, Sa bienveillance, Sa conduite,
Sa grâce et tous Ses bienfaits au quotidien

Jésus leur dit encore: « En vérité, en vérité, Je vous le dis, Je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant Moi sont des voleurs et des brigands, mais les brebis ne les ont pas écoutés. C’est Moi qui suis la porte. Si quelqu’un entre par Moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et il trouvera de quoi se nourrir. Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire; Moi, Je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance.
la Bible, Jean 10.7-10

20h20-20h30: prier pour la paix; prier pour les autorités politiques et autres,
ainsi que pour les actrices/teurs qui ont de l’influence dans notre vie en société

20h30-20h40: prier pour les personnes malades et/ou isolées,
pour les personnes réfugiées, et pour toutes les personnes au service de la population

Pour conclure: puisez votre force dans le Seigneur et dans Sa grande puissance. Revêtez-vous de l’armure de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre toutes les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste. C’est pourquoi, endossez l’armure que Dieu donne afin de pouvoir résister au mauvais jour et tenir jusqu’au bout après avoir fait tout ce qui était possible. Tenez donc ferme: ayez autour de la taille la vérité pour ceinture, et revêtez-vous de la droiture en guise de cuirasse. Ayez pour chaussures à vos pieds la disponibilité à servir l’Evangile de la paix. En toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d’un bouclier avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du diable. Prenez le salut pour casque et l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu.
la Bible, Ephésiens 6.10-17

20h40-20h50: prier pour les prêtres, pasteur-e-s, aumônières/ers,
pour chaque chrétien-ne et pour toute personne en recherche

20h50-21h00: prier pour nous, pour nos familles et notre entourage proche:
que Dieu bénisse, conduise, protège et soit glorifié


Présentation:

Des chrétiennes et des chrétiens de Neuchâtel et environs prient régulièrement pour le canton, la ville, les autorités et les personnes qui habitent la région.

Depuis fin août 2023, les rencontres ont lieu le 2ème dimanche du mois de 20h00 à 21h00. Début 2024 un élan de prière est proposé pour le projet Gospel.

Depuis le 8 mars 2020, une heure de prière était proposée toutes les 2 semaines en alternance le dimanche matin (08h30-09h30) ou soir (20h00-21h00). Des textes de la Bible sont présentés en début de rencontre, puis six thèmes de prière sont parcourus (10 minute par thème).

Durant le confinement (dès le 22 mars 2020), les rencontres ont été vécues à distance, sur Internet, avec possibilité d’écrire les prières sur une page en commun. Par la suite, des rencontres ont eu lieu en présentiel, avec respect des mesures de protection, avec possibilité de participer aussi à distance (textes lus au groupe présent, et résumé des prières écrit en ligne).

Un groupe Whatsapp « prière pour Neuchâtel » est en place: Pierre-André Léchot vous inscrira volontiers si vous le souhaitez.

Calendrier, suite des rencontres prévues:

Objectifs proposés pour ces rencontres de prière:

  • contribuer à l’accomplissement de la prière de Jésus-Christ pour l’unité (la Bible, Jean 17.21: « afin que tous soient un comme Toi, Père, Tu es en Moi et comme Je suis en Toi, afin qu’eux aussi soient un en nous pour que le monde croie que Tu M’as envoyé. »
  • demander une intervention de Dieu en bénédiction pour la ville de Neuchâtel et ses environs
  • prier pour chaque personne dans son activité et témoignage durant toute la semaine
  • demander à Dieu de bénir toutes les personnes touchées et invitées à une rencontre d’Église
  • exprimer reconnaissance, louange et adoration au Dieu vivant, révélé en Jésus-Christ, Sauveur et Seigneur
  • participer à l’accomplissement des paroles de Jésus-Christ qui concluent l’Evangile de Matthieu: « Tout pouvoir M’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que Je vous ai prescrit. Et Moi, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Que Dieu bénisse Neuchâtel et ses habitants, que Dieu vous bénisse.


Lectures déjà proposées dans le cadre de rencontres de prière pour Neuchâtel:

Genèse

L’Eternel dit à Abram: « Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que Je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, Je te bénirai, Je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront et Je maudirai ceux qui te maudiront, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »
la Bible, Genèse 12.1-3

Exode

L’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges, c’est Lui qui m’a sauvé. Il est mon Dieu: je Le célébrerai. Il est le Dieu de mon père: je proclamerai Sa grandeur. (…) Qui est semblable à Toi parmi les dieux, Eternel? Qui est, comme Toi, magnifique de sainteté, redoutable, digne d’être loué, capable de faire des miracles?
la Bible, Exode 15.2,11

Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir d’Egypte, de la maison d’esclavage. Tu n’auras pas d’autres dieux devant Moi. Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l’eau plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car Moi, l’Eternel, ton Dieu, Je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui Me détestent, et J’agis avec bonté jusqu’à 1000 générations envers ceux qui M’aiment et qui respectent Mes commandements. Tu n’utiliseras pas le nom de l’Eternel, ton Dieu, à la légère, car l’Eternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera Son nom à la légère. Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui habite chez toi. En effet, en 6 jours l’Eternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et Il s’est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint. Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.
la Bible, Exode 20.1-17

Nombres

L’Eternel dit à Moïse: « Transmets ces instructions à Aaron et à ses fils: Voici comment vous bénirez les Israélites. Vous leur direz: ‘Que l’Eternel te bénisse et te garde! Que l’Eternel fasse briller Son visage sur toi et t’accorde Sa grâce! Que l’Eternel se tourne vers toi et te donne la paix!’ C’est ainsi qu’ils mettront Mon nom sur les Israélites et Je les bénirai. »
la Bible, Nombres 6.22-27

Deutéronome

En effet, je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel, ton Dieu, de marcher dans Ses voies et de respecter Ses commandements, Ses prescriptions et Ses règles afin de vivre et de te multiplier, afin que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession. Mais si ton coeur se détourne de Lui, si tu ne Lui obéis pas et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir, je vous déclare aujourd’hui que vous périrez. Vous ne vivrez pas longtemps sur le territoire dont vous allez prendre possession une fois le Jourdain passé. J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance, en aimant l’Eternel, ton Dieu, en Lui obéissant et en t’attachant à Lui. Oui, c’est de Lui que dépendent ta vie et sa durée, et c’est ainsi que tu pourras rester dans le pays que l’Eternel a juré de donner à tes ancêtres Abraham, Isaac et Jacob.
la Bible, Deutéronome 30.16-20 (2x)

Fortifiez-vous et prenez courage! N’ayez pas peur et ne soyez pas effrayés devant eux, car l’Eternel, ton Dieu, marchera Lui-même avec toi. Il ne te délaissera pas, Il ne t’abandonnera pas. »
la Bible, Deutéronome 31.6

Lévitique

Je me souviendrai en leur faveur de l’ancienne alliance, par laquelle Je les ai fait sortir d’Egypte aux yeux des nations pour être leur Dieu. Je suis l’Eternel.
la Bible, Lévitique 26.45

Deutéronome

Tu aimeras donc l’Eternel ton Dieu, et tu obéiras en tout temps à ce qu’Il t’a ordonné: à Ses lois, Ses ordonnances, et Ses commandements.
la Bible, Deutéronome 11.1

Ciel, prête l’oreille et je parlerai! Terre, écoute les paroles de ma bouche!
Que mes instructions se déversent comme la pluie,
que ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure,
comme des gouttes d’eau sur l’herbe! Oui, je proclamerai le nom de l’Eternel.
Rendez gloire à notre Dieu! Il est le rocher.
Ce qu’Il accomplit est parfait, car toutes Ses voies sont justes.
C’est un Dieu fidèle et dépourvu d’injustice, Il est juste et droit.
la Bible, Deutéronome 32.1-4 (2x)

Josué

Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que J’ai juré à leurs ancêtres de leur donner. Seulement, fortifie-toi et aie bon courage en te conformant fidèlement à toute la Loi que Moïse, Mon serviteur, t’a prescrite. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche afin de réussir où que tu ailles. Que ce livre de la Loi ne s’éloigne pas de toi! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Ne t’ai-je pas ordonné: ‘Fortifie-toi et prends courage’? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles.
la Bible, Josué 1.6-9

Admettons que la famine, la peste, la rouille, la nielle ou les sauterelles d’une espèce ou d’une autre soient dans le pays, que l’ennemi assiège Ton peuple dans son pays, dans ses villes, qu’il y ait des fléaux ou des maladies quelconques. Si qui que ce soit, si tout Ton peuple, Israël, fait alors entendre des prières et des supplications parce qu’il reconnaît la blessure de son coeur, et s’il tend les mains vers cette maison, écoute-le du haut du ciel, de l’endroit où Tu résides, et pardonne-lui. Agis et donne à chacun ce que mérite sa conduite, puisque Tu connais le coeur de chacun. Oui, Toi seul connais le coeur de tous les hommes. Agis de cette manière et ils Te craindront tout le temps qu’ils vivront sur le territoire que Tu as donné à nos ancêtres. Même l’étranger, celui qui n’est pas issu de Ton peuple, d’Israël, viendra d’un pays lointain à cause de Ta réputation. En effet, on apprendra que Ton nom est grand, Ta main forte, et Ton bras puissant. Quand l’étranger viendra prier dans cette maison, écoute-le du haut du ciel, de l’endroit où Tu résides, et accorde-lui tout ce qu’il Te demandera! Ainsi, tous les peuples de la terre connaîtront Ton nom et Te craindront comme le fait Israël, Ton peuple, et ils sauront que Ton nom est associé à cette maison que j’ai construite.
la Bible, 1 Rois 8.37-43

1 Chroniques

A Toi, Eternel, sont la grandeur, la puissance et la splendeur, l’éternité et la gloire, car tout ce qui est dans le ciel et sur la terre T’appartient. A Toi, Eternel, sont le règne et l’autorité suprême! C’est de Toi que viennent la richesse et l’honneur, c’est Toi qui domines sur tout, c’est dans Ta main que sont la force et la puissance, et c’est Ta main qui a le pouvoir de tout agrandir et de tout fortifier. Maintenant, notre Dieu, nous Te louons et nous célébrons Ton nom glorieux.
la Bible, 1 Chroniques 29.11-13 (2x)

2 Chroniques

quand J’enverrai la peste parmi Mon peuple, si Mon peuple, celui qui porte Mon nom, s’humilie, prie et Me cherche et s’il renonce à ses mauvaises voies, Je l’écouterai du haut du ciel, Je lui pardonnerai son péché et Je guérirai son pays.
la Bible, 2 Chroniques 7.13-14 (2x)

« Eternel, Dieu de nos ancêtres, n’est-ce pas Toi qui es Dieu dans le ciel et n’est-ce pas Toi qui domines sur tous les royaumes des nations? N’est-ce pas Toi qui détiens la force et la puissance, Toi à qui personne ne peut résister? (…) nous sommes sans force devant cette foule nombreuse qui vient nous attaquer et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur Toi. » Tous les Judéens se tenaient debout devant l’Eternel, y compris leurs jeunes enfants, leurs femmes et leurs fils. Alors l’Esprit de l’Eternel reposa, au milieu de l’assemblée, sur Jachaziel, fils de Zacharie et descendant de Benaja, Jeïel et Matthania. C’était un Lévite, un descendant d’Asaph. Jachaziel dit: « Soyez attentifs, vous tous, Judéens et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat! Voici ce que vous dit l’Eternel: N’ayez pas peur et ne vous laissez pas effrayer devant cette foule nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu. »
la Bible, 2 Chroniques 20.6,12-15

Néhémie

Eternel, Dieu du ciel, Dieu grand et redoutable, Toi qui conserves Ton alliance et Ta bonté à ceux qui T’aiment et qui respectent Tes commandements, je T’en prie, prête-moi une oreille attentive et que Tes yeux soient ouverts! Ecoute la prière que moi, Ton serviteur, je T’adresse en ce moment! Jour et nuit, j’intercède pour Tes serviteurs les Israélites en confessant leurs péchés, ceux que nous avons commis contre Toi. Oui, ma famille et moi, nous avons péché. C’est certain, nous nous sommes mal comportés envers Toi, nous n’avons pas respecté les commandements, les prescriptions et les règles que Tu avais donnés à Ton serviteur Moïse. Souviens-Toi donc de la Parole que Tu as ordonné à Ton serviteur Moïse de prononcer: ‘Si vous vous montrez infidèles, Je vous disperserai Moi-même parmi les peuples, mais si vous revenez à Moi, si vous respectez Mes commandements et les mettez en pratique, alors, même si vous êtes exilés à l’extrémité du ciel, Je vous rassemblerai de là et Je vous ramènerai à l’endroit que J’ai choisi pour y faire résider Mon nom.’ Ils sont Tes serviteurs et Ton peuple, ceux que Tu as rachetés par Ta grande puissance et Ta force. Seigneur, prête donc une oreille attentive à la prière de Ton serviteur et à celle de Tes serviteurs qui prennent plaisir à craindre Ton nom!
la Bible, Néhémie 1.5-11

Ils se sont levés, chacun à sa place, et on a lu dans le Livre de la Loi de l’Eternel, leur Dieu, pendant un quart de la journée. Pendant un autre quart, ils ont confessé leurs péchés et se sont prosternés devant l’Eternel, leur Dieu. Josué, Bani, Kadmiel, Shebania, Bunni, Shérébia, Bani et Kenani sont montés sur l’estrade des Lévites et ont crié à pleine voix vers l’Eternel, leur Dieu. Puis les Lévites Josué, Kadmiel, Bani, Hashabnia, Shérébia, Hodija, Shebania et Pethachja ont dit: “Levez-vous, bénissez l’Eternel, votre Dieu! Il existe d’éternité en éternité. Que l’on bénisse Ton nom glorieux! Il dépasse ce que toute bénédiction et toute louange peuvent en exprimer.”
la Bible, Néhémie 9.3-5

Psaumes

Eternel, que mes ennemis sont nombreux! Beaucoup se dressent contre moi, beaucoup disent à mon sujet: « Pas de salut pour lui auprès de Dieu! » – Pause. – Mais Toi, Eternel, Tu es mon bouclier, Tu es ma gloire, et Tu relèves ma tête. A pleine voix je crie à l’Eternel, et Il me répond de Sa montagne sainte. – Pause. – Je me couche, et je m’endors; je me réveille, car l’Eternel est mon soutien. Je n’ai pas peur de ces milliers de personnes qui m’assiègent de tous côtés. Lève-toi, Eternel, sauve-moi, mon Dieu! Tu gifles tous mes ennemis, Tu brises les dents des méchants. Le salut appartient à l’Eternel. Que Ta bénédiction soit sur Ton peuple!
la Bible, Psaume 3.2-9

Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice! Quand j’étais dans la détresse, Tu m’as mis au large. Aie pitié de moi, écoute ma prière!
la Bible, Psaume 4.2

Moi, j’ai confiance en Ta bonté, j’ai de la joie dans le coeur à cause de Ton salut. Je veux chanter en l’honneur de l’Eternel, car Il m’a fait du bien.
la Bible, Psaume 13.6

Tu seras dans la grande assemblée l’objet de mes louanges, j’accomplirai mes voeux en présence de ceux qui Te craignent. Les malheureux mangeront et seront rassasiés, ceux qui cherchent l’Eternel Le célébreront. Que votre coeur vive à perpétuité! Tous les peuples de la terre se souviendront de l’Eternel et se tourneront vers Lui, toutes les familles des nations se prosterneront devant Toi, car c’est à l’Eternel qu’appartient le règne: Il domine sur les nations.
la Bible, Psaume 22.26-29 (2x)

Psaume de David. L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien verts, Il me dirige près d’une eau paisible.Il me redonne des forces, Il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de Son nom.Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort, je ne redoute aucun mal car Tu es avec moi. Ta conduite et ton appui: voilà ce qui me réconforte.Tu dresses une table devant moi, en face de mes adversaires; Tu verses de l’huile sur ma tête et Tu fais déborder ma coupe.Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie et je reviendrai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours.
la Bible, Psaume 23 (3x) (v.1 3x) (v.6 3x)

C’est à l’Eternel qu’appartient la terre avec tout ce qu’elle contient, le monde avec tous ceux qui l’habitent, car Il l’a fondée sur les mers et affermie sur les fleuves.
la Bible, Psaume 24.1-2

Eternel, fais-moi connaître Tes voies, enseigne-moi Tes sentiers! Conduis-moi dans Ta vérité et instruis-moi, car Tu es le Dieu de mon salut: je m’attends à Toi chaque jour. Eternel, souviens-toi de Ta compassion et de Ta bonté, car elles sont éternelles! Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse, de mes péchés! Souviens-toi de moi en fonction de Ton amour, à cause de Ta bonté, Eternel!
la Bible, Psaume 25.4-7 (2x)

Béni soit l’Eternel, car Il a entendu mes supplications! L’Eternel est ma force et mon bouclier. C’est en Lui que mon coeur se confie, et je suis secouru. Mon coeur est dans la joie, et je Le loue par mes chants. L’Eternel est la force de Son peuple, Il est une forteresse pour sauver celui qu’Il a désigné par onction. Sauve Ton peuple et bénis Ton héritage! Sois leur berger et leur soutien pour toujours!
la Bible, Psaume 28.6-9 (2x)

Psaume de David. Fils de Dieu, rendez à l’Eternel, rendez à l’Eternel gloire et honneur!
La voix de l’Eternel retentit sur l’eau, le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre; l’Eternel domine les grandes eaux. La voix de l’Eternel est puissante, la voix de l’Eternel est majestueuse.
L’Eternel donne de la force à Son peuple, l’Eternel bénit Son peuple en lui procurant la paix.
la Bible, Psaume 29.1,3-4,11

Mes destinées sont dans Ta main: délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs! Fais briller Ton visage sur Ton serviteur, sauve-moi par Ta grâce! Eternel, que je ne sois pas déçu quand je fais appel à Toi! Que les méchants le soient, eux, qu’ils soient réduits au silence dans le séjour des morts! Qu’elles deviennent muettes, les lèvres menteuses qui parlent avec insolence contre le juste, avec arrogance et dédain! Oh! combien Ta bonté est grande! Tu la tiens en réserve pour ceux qui Te craignent, Tu la témoignes à ceux qui cherchent refuge en Toi face aux hommes. Tu les caches dans l’abri de Ta présence contre ceux qui les persécutent, Tu les protèges dans Ta tente contre les langues hostiles. Béni soit l’Eternel, car Il a démontré Sa grâce envers moi, comme si j’avais été dans une ville fortifiée. Je disais dans mon trouble: « Je suis chassé loin de Ton regard », mais Tu as entendu mes supplications quand j’ai crié vers Toi. Aimez l’Eternel, vous, tous Ses fidèles! L’Eternel garde les croyants, mais Il punit sévèrement les orgueilleux. Fortifiez-vous et que votre coeur s’affermisse, vous tous qui espérez en l’Eternel!
la Bible, Psaume 31.16-25

C’est ainsi que tout fidèle peut Te prier au moment convenable. Si de grandes eaux débordent, elles ne l’atteindront pas. Tu es un abri pour moi, Tu me préserves de la détresse, Tu m’entoures de chants de délivrance.
la Bible, Psaume 32.6-7 (2x)

Nous espérons en l’Eternel: notre secours et notre bouclier, c’est Lui. Oui, c’est en Lui que notre coeur se réjouit, c’est en Son saint nom que nous avons confiance. Eternel, que Ta grâce soit sur nous lorsque nous espérons en Toi!
la Bible, Psaume 33.20-22 (2x)

Le cheval est impuissant pour assurer le salut, et toute sa vigueur est incapable de procurer la délivrance, mais le regard de l’Eternel est sur ceux qui Le craignent, sur ceux qui espèrent en Sa bonté, afin de les délivrer de la mort et de les faire vivre, même en temps de famine. Nous espérons en l’Eternel: notre secours et notre bouclier, c’est Lui. Oui, c’est en Lui que notre coeur se réjouit, c’est en Son saint nom que nous avons confiance. Eternel, que Ta grâce soit sur nous lorsque nous espérons en Toi!
la Bible, Psaume 33.17-22

Eternel, Ta bonté s’élève jusqu’au ciel, Ta fidélité atteint les nuages. Ta justice est aussi haute que les montagnes de Dieu, Tes jugements sont profonds comme le grand océan. Eternel, Tu secours les hommes et les bêtes. Combien Ta bonté est précieuse, ô Dieu! A l’ombre de Tes ailes les hommes cherchent un refuge. Ils se rassasient de l’abondance de Ta maison, et Tu les fais boire au torrent de Tes délices, car c’est auprès de Toi qu’est la source de la vie, et c’est par Ta lumière que nous voyons la lumière. Maintiens Ton amour à tous ceux qui Te connaissent, manifeste Ta justice à ceux qui sont droits de coeur!
la Bible, Psaume 36.6-11 (2x)

Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours toujours présent dans la détresse.
la Bible, Psaume 46.2 (2x)

C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, quand les montagnes sont ébranlées au coeur des mers
la Bible, Psaume 46.3

Arrêtez, et sachez que je suis Dieu! Je domine sur les nations, Je domine sur la terre. L’Eternel, le maître de l’univers, est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une forteresse. 
la Bible, Psaume 46.11-12

Dieu, Dieu, l’Eternel, parle et convoque la terre du lever du soleil jusqu’à son coucher. Rassemblez-Moi Mes fidèles, ceux qui ont fait alliance avec Moi par un sacrifice! Si J’avais faim, Je ne te le dirais pas, car le monde est à Moi, avec tout ce qu’il contient. Offre en sacrifice à Dieu ta reconnaissance, et accomplis tes voeux envers le Très-Haut. Fais appel à Moi quand tu es dans la détresse: Je te délivrerai, et tu M’honoreras.
la Bible, Psaume 50.1,5,12,14-15

O Dieu, crée en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé! Ne me rejette pas loin de Toi, ne me retire pas Ton Esprit saint! Rends-moi la joie de Ton salut, et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne! J’enseignerai Tes voies à ceux qui les transgressent et les pécheurs reviendront à Toi. O Dieu, Dieu de mon salut, délivre-moi du sang versé, et ma langue célébrera Ta justice. Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche proclamera Ta louange. Si tu avais voulu des sacrifices, je T’en aurais offert, mais Tu ne prends pas plaisir aux holocaustes. Les sacrifices agréables à Dieu, c’est un esprit brisé. O Dieu, Tu ne dédaignes pas un coeur brisé et humilié.
la Bible, Psaume 51.12-19

je sais que Dieu est pour moi.Je loue Dieu pour Sa Parole, je loue l’Eternel pour Sa Parole.Je me confie en Dieu, je n’ai peur de rien: que peuvent me faire des hommes?
la Bible, Psaume 56.10-12

Fais-moi grâce, ô Dieu, fais-moi grâce, car c’est en Toi que mon âme cherche un refuge; je cherche un refuge à l’ombre de Tes ailes jusqu’à ce que le malheur soit passé.
la Bible, Psaume 57.2 (2x)

Je crie au Dieu très-haut, au Dieu qui agit en ma faveur.
la Bible, Psaume 57.3

Oui, remets-toi, mon âme, à Dieu seul, dans le calme: mon espoir vient de Lui. Pour sûr, Lui seul est mon rocher, et mon Sauveur, ma forteresse, je ne serai pas ébranlé. De Dieu dépendent mon salut et ma gloire, mon rocher fortifié, mon refuge est en Dieu. Vous, les gens de mon peuple, ayez confiance en Lui en toutes circonstances! Ouvrez-Lui votre coeur! Dieu est notre refuge. Pause
la Bible, Psaume 62.6-9 (3x)

Poussez vers Dieu des cris de joie, vous, tous les habitants de la terre! Chantez la gloire de Son nom, célébrez Sa gloire par vos louanges! Dites à Dieu: « Que Ta manière d’agir est redoutable! A cause de la grandeur de Ta force, Tes ennemis Te flattent. Toute la terre T’adore et chante en Ton honneur, elle chante Ton nom. »
la Bible, Psaume 66.1-4

Que tous ceux qui Te cherchent soient dans l’allégresse et se réjouissent en Toi! Que ceux qui aiment Ton salut disent sans cesse: “Que Dieu est grand!”
la Bible, Psaume 70.5

Pour Te célébrer, j’aurai la joie sur les lèvres et dans mon âme que Tu as libérée.
la Bible, Psaume 71.23

Ma voix s’élève vers Dieu, et je crie; ma voix s’élève vers Dieu, et Il m’écoutera. Quand je suis dans la détresse, je cherche le Seigneur; la nuit, mes mains se tendent vers Lui, sans se lasser; je refuse toute consolation. Je me souviens de Dieu et je gémis; je médite, et mon esprit est abattu. – Pause.
Je me dis: «Ce qui fait ma souffrance, c’est que la main droite du Très-Haut n’est plus la même.» Je me rappelle la manière d’agir de l’Eternel. Oui, je veux me souvenir de Tes miracles passés. Je réfléchis à toute Ton activité, je veux méditer Tes hauts faits. O Dieu, Tes voies sont saintes. Quel dieu est grand comme Dieu? Tu es le Dieu qui fait des miracles. Tu as fait connaître Ta puissance parmi les peuples; par Ton bras Tu as racheté Ton peuple, les descendants de Jacob et de Joseph. – Pause.
la Bible, Psaume 77 2-4,11-16

Ne te souviens plus de nos fautes passées! Que Tes compassions viennent sur nous sans tarder, car nous sommes bien malheureux! Secours-nous, Dieu de notre salut, pour la gloire de Ton nom! Délivre-nous et pardonne nos péchés, à cause de Ton nom!
la Bible, Psaume 79.8-9 (2x)

Nul n’est comme Toi parmi les dieux, Seigneur, et rien ne ressemble à Tes oeuvres. Toutes les nations que Tu as faites viendront se prosterner devant Ta face, Seigneur, et rendre gloire à Ton nom. Car Toi, Tu es grand et Tu opères des miracles; Toi seul, Tu es Dieu… Mais Toi, Seigneur, Tu es un Dieu compatissant et qui fait grâce, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité.
la Bible, Psaume 86.8-10,15

Ton bras est puissant, Ta main forte, Ta droite élevée. La justice et le droit forment la base de Ton trône, la bonté et la vérité sont devant Toi. Heureux le peuple qui sait T’acclamer: il marche à Ta lumière, Eternel, il se réjouit sans cesse à cause de Ton nom et tire gloire de Ta justice, car c’est Toi qui fais sa beauté et sa puissance; c’est Ta faveur qui relève notre force.
la Bible, Psaume 89.14-18

Qui a conscience de la force de Ta colère et de Ton courroux pour Te craindre? Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que notre coeur parvienne à la sagesse! Reviens, Eternel! Jusqu’à quand? Aie pitié de Tes serviteurs! Rassasie-nous chaque matin de Ta bonté, et nous serons toute notre vie dans la joie et l’allégresse. Réjouis-nous autant de jours que Tu nous as humiliés, autant d’années que nous avons connu le malheur. Que Ton activité soit visible pour Tes serviteurs, et Ta splendeur pour leurs enfants! Que la grâce de l’Eternel, notre Dieu, soit sur nous! Affermis l’oeuvre de nos mains! Oui, affermis l’oeuvre de nos mains!
la Bible, Psaume 90.11-17

Celui qui habite sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant. Je dis à l’Eternel: « « »Tu es mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie! » Oui, c’est Lui qui te délivre du piège de l’oiseleur et de la peste dévastatrice. Il te couvrira de Ses ailes et tu trouveras un refuge sous Son plumage. Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.
la Bible, Psaume 91.1-4

Quand je dis: «Mon pied est en train de glisser», Ta bonté, Eternel, me sert d’appui.
la Bible, Psaume 94.18

Quand mon coeur est agité par une foule de pensées, Tes consolations me rendent la joie.
la Bible, Psaume 94.19 (2x)

Venez, crions de joie en l’honneur de l’Eternel, poussons des cris de joie en l’honneur du rocher de notre salut! Allons au-devant de Lui avec des louanges, faisons retentir des chants en Son honneur, car l’Eternel est un grand Dieu, Il est un grand Roi au-dessus de tous les dieux. Il tient dans Sa main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à Lui. La mer est à Lui: c’est Lui qui l’a faite; la terre aussi: Ses mains l’ont formée. Venez, prosternons-nous et humilions-nous, plions le genou devant l’Eternel, notre Créateur, car Il est notre Dieu et nous sommes le peuple dont Il est le Berger, le troupeau que Sa main conduit.
la Bible, Psaume 95.1-7 (2x)

Psaume de reconnaissance. Poussez des cris de joie en l’honneur de l’Eternel, habitants de toute la terre! Servez l’Eternel avec joie, venez avec allégresse en Sa présence! Sachez que l’Eternel est Dieu! C’est Lui qui nous a faits, et nous Lui appartenons: nous sommes Son peuple, le troupeau dont Il est le Berger. Entrez dans Ses portes avec reconnaissance, dans Ses parvis avec des chants de louange! Célébrez-Le, bénissez Son nom, car l’Eternel est bon: Sa bonté dure éternellement, et Sa fidélité de génération en génération.
la Bible, Psaume 100 (2x)

Bénis l’Eternel, mon âme! Que tout ce qui est en moi bénisse Son saint nom! Bénis l’Eternel, mon âme, et n’oublie aucun de Ses bienfaits! C’est Lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes maladies. C’est Lui qui délivre ta vie de la tombe, qui te couronne de bonté et de compassion. C’est Lui qui rassasie de biens ta vieillesse,
qui te fait rajeunir comme l’aigle. L’Eternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés. Il a fait connaître Ses voies à Moïse,
Ses hauts faits aux enfants d’Israël. L’Eternel fait grâce, Il est rempli de compassion, Il est lent à la colère et riche en bonté. Il ne conteste pas sans fin, Il ne garde pas éternellement Sa colère. Il ne nous traite pas conformément à nos péchés, Il ne nous punit pas comme le mériteraient nos fautes, mais autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant Sa bonté est grande pour ceux qui Le craignent; autant l’orient est éloigné de l’occident, autant Il éloigne de nous nos transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants, l’Eternel a compassion de ceux qui Le craignent, car Il sait de quoi nous sommes faits, Il se souvient que nous sommes poussière.
la Bible, Psaume 103.1-14 (2x)

Dans leur détresse, ils ont crié à l’Eternel, et Il les a délivrés de leurs angoisses: Il les a conduits par un chemin bien droit, pour qu’ils arrivent dans une ville où ils puissent habiter. Qu’ils louent l’Eternel pour Sa bonté et pour Ses merveilles en faveur des hommes, car Il a désaltéré les assoiffés, Il a comblé de biens les affamés.
la Bible, Psaume 107.6-9

Ceux qui habitaient dans les ténèbres et l’ombre de la mort étaient prisonniers de la misère et des chaînes parce qu’ils s’étaient révoltés contre les paroles de Dieu, parce qu’ils avaient méprisé le conseil du Très-Haut. Il a humilié leur coeur par la souffrance: ils trébuchaient, et personne ne les secourait. Dans leur détresse, ils ont crié à l’Eternel, et Il les a délivrés de leurs angoisses: Il les a fait sortir des ténèbres et de l’ombre de la mort, Il a arraché leurs liens. Qu’ils louent l’Eternel pour Sa bonté et pour Ses merveilles en faveur des hommes, car Il a mis les portes de bronze en pièces, Il a brisé les verrous en fer.
la Bible, Psaume 107.10-16

Dans leur détresse, ils ont crié à l’Eternel, et Il les a délivrés de leurs angoisses: Il les a fait sortir des ténèbres et de l’ombre de la mort, Il a arraché leurs liens. Qu’ils louent l’Eternel pour Sa bonté et pour Ses merveilles en faveur des hommes
la Bible, Psaume 107.13-15 (2x)

Au chef de chœur. Psaume de David. Dieu que je célèbre, ne te tais pas, car le méchant et le trompeur ouvrent la bouche contre moi, ils me parlent avec une langue mensongère, ils m’enveloppent de discours haineux et me font la guerre sans raison. Alors que je les aime, ils sont mes adversaires, mais moi, je recours à la prière.
la Bible, Psaume 109.1-4

Voici le jour que l’Eternel a fait: qu’il soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie! Eternel, accorde donc le salut! Eternel, donne le succès! Béni soit celui qui vient au nom de l’Eternel!
la Bible, Psaume 118.24-25 (2x)

Nous vous bénissons de la maison de l’Eternel.
la Bible, Psaume 118.26

Tes instructions sont admirables, c’est pourquoi je les garde. La révélation de Tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence à ceux qui manquent d’expérience. J’ouvre la bouche et je soupire, car j’ai soif de Tes commandements. Tourne-toi vers moi et fais-moi grâce comme Tu le fais pour ceux qui aiment Ton nom! Affermis mes pas dans Ta Parole et ne laisse aucun mal dominer sur moi! Libère-moi de l’oppression des hommes afin que je garde Tes décrets! Fais briller Ton visage sur Ton serviteur et enseigne-moi Tes prescriptions! Mes yeux versent des torrents de larmes
parce qu’on ne respecte pas Ta Loi.
la Bible, Psaume 119.129-136

Que ma prière parvienne jusqu’à Toi, Eternel! Donne-moi de l’intelligence conformément à Ta Parole! Que ma supplication arrive jusqu’à Toi! Délivre-moi conformément à Ta promesse! Que mes lèvres proclament Ta louange, car Tu m’enseignes Tes prescriptions! Que ma langue célèbre Ta Parole, car tous Tes commandements sont justes! Que Ta main vienne à mon aide, car j’ai choisi Tes décrets! Je soupire après Ton salut, Eternel, et Ta Loi fait mon plaisir. Que je puisse vivre et Te louer, et que Tes sentences viennent à mon aide! Je suis errant comme une brebis perdue: viens à la recherche de Ton serviteur, car je n’oublie pas Tes commandements.
la Bible, Psaume 119.169-176

De David. Je Te célèbre de tout mon coeur, je chante Tes louanges en face des dieux. Je me prosterne dans Ton saint temple et je célèbre Ton nom à cause de Ta bonté et de Ta vérité. Oui, Tu as surpassé Ta réputation dans l’accomplissement de Tes promesses. Lorsque je T’ai appelé, Tu m’as répondu, Tu m’as encouragé, Tu m’as fortifié. Tous les rois de la terre Te loueront, Eternel, en entendant les paroles de Ta bouche; ils célébreront les voies de l’Eternel, car la gloire de l’Eternel est grande. L’Eternel est élevé, mais Il voit les humbles et Il reconnaît de loin les orgueilleux.
la Bible, Psaume 138.1-6

Tu m’as fait ce que je suis, et tu m’as tissé dans le ventre de ma mère. Merci d’avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse : tu fais des merveilles, et je le reconnais bien.
la Bible, Psaume 139.13-14

Que la paix règne dans tes murs, et la tranquillité dans tes palais!A cause de mes frères et de mes amis, je dirai: « Que la paix règne chez toi! » A cause de la maison de l’Eternel, notre Dieu, je fais des voeux pour ton bonheur.
la Bible, Psaume 122.7-9

Je Te célèbre de tout mon coeur, je chante Tes louanges en face des dieux. Je me prosterne dans Ton saint temple et je célèbre Ton nom à cause de Ta bonté et de Ta vérité. Oui, Tu as surpassé Ta réputation dans l’accomplissement de Tes promesses. Lorsque je T’ai appelé, Tu m’as répondu, Tu m’as encouragé, Tu m’as fortifié. Tous les rois de la terre Te loueront, Eternel, en entendant les paroles de Ta bouche; ils célébreront les voies de l’Eternel, car la gloire de l’Eternel est grande. L’Eternel est élevé, mais Il voit les humbles
et Il reconnaît de loin les orgueilleux.
la Bible, Psaume 138.1-6

C’est Toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le ventre de ma mère. Je Te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, et je le reconnais bien. Mon corps n’était pas caché devant Toi lorsque j’ai été fait dans le secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Je n’étais encore qu’une masse informe, mais Tes yeux me voyaient, et sur Ton livre étaient inscrits tous les jours qui m’étaient destinés avant qu’un seul d’entre eux n’existe. Que Tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que leur nombre est grand! Comment les compter? Elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je me réveille, et je suis encore avec Toi.
la Bible, Psaume 139.13-18 (2x)

Je proclamerai Ta grandeur, mon Dieu, mon Roi, et je bénirai Ton nom pour toujours et à perpétuité.
la Bible, Psaume 145.1 (2x)

On proclamera le souvenir de Ton immense bonté, on célébrera Ta justice. L’Eternel fait grâce, Il est rempli de compassion, Il est lent à la colère et plein de bonté. L’Eternel est bon envers tous, Sa compassion s’étend à toutes Ses oeuvres.
la Bible, Psaume 145.7-9 (2x)

L’Eternel soutient tous ceux qui tombent, Il redresse tous ceux qui sont courbés.
la Bible, Psaume 145.14 (2x)

Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espoir en l’Eternel, son Dieu! Il a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve; Il protège éternellement la vérité. Il fait droit aux opprimés, Il donne du pain aux affamés. L’Eternel délivre les prisonniers, l’Eternel ouvre les yeux des aveugles, l’Eternel redresse ceux qui sont courbés, l’Eternel aime les justes. L’Eternel protège les étrangers, Il soutient l’orphelin et la veuve, mais Il fait dévier la voie des méchants. L’Eternel règne éternellement. Il est ton Dieu, Sion, de génération en génération! Louez l’Eternel!
la Bible, Psaume 146.5

Proverbes

La sagesse crie dans les rues, elle parle tout haut sur les places, elle appelle à l’entrée des endroits bruyants. Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles: «Jusqu’à quand, vous qui manquez d’expérience, aimerez-vous la naïveté? Jusqu’à quand les moqueurs trouveront-ils leur plaisir dans la moquerie et les hommes stupides détesteront-ils la connaissance? Revenez pour écouter mes reproches! Je veux déverser mon Esprit sur vous, je veux vous faire connaître mes paroles.
La Bible, Proverbes 1.20-23

celui qui m’écoute habitera en sécurité. Il vivra tranquille et n’aura à redouter aucun mal. Mon fils, si tu fais bon accueil à mes paroles et si tu retiens mes commandements en prêtant une oreille attentive à la sagesse et en inclinant ton coeur à l’intelligence, oui, si tu appelles la sagesse et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, si tu la cherches comme l’argent, si tu la poursuis comme un trésor, alors tu comprendras ce qu’est la crainte de l’Eternel et tu trouveras la connaissance de Dieu.
la Bible, Proverbes 1.33-2.5

Le sentier des justes ressemble à la lumière de l’aube: son éclat grandit jusqu’au milieu du jour. La voie des méchants ressemble aux ténèbres: ils n’aperçoivent pas ce qui les fera trébucher. Mon fils, sois attentif à mes paroles, tends l’oreille vers mes discours! Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux! Garde-les au fond de ton coeur, car ils apportent la vie à ceux qui les trouvent, la guérison à tout leur corps. Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie.
la Bible, Proverbes 4.18

Ecclésiaste

J’ai vu quelle occupation Dieu réserve aux humains. Il fait toute chose belle au moment voulu. Il a même mis dans leur coeur la pensée de l’éternité, même si l’homme ne peut pas comprendre l’oeuvre que Dieu accomplit du début à la fin. J’ai reconnu que leur seul bonheur consiste à se réjouir et à bien agir pendant leur vie, et que, si un homme mange, boit et prend du plaisir dans tout son travail, c’est un cadeau de Dieu. J’ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, sans qu’on puisse ajouter ou enlever quoi que ce soit, et que Dieu agit de cette manière afin qu’on éprouve de la crainte devant Lui.
la Bible, Ecclésiaste 3.10-14

Esaïe

Oui, voici ce que m’a dit l’Eternel, avec toute la force de Son autorité, pour m’avertir de ne pas suivre la voie qui était celle de ce peuple: « N’appelez pas conspiration tout ce que ce peuple appelle conspiration! N’ayez d’eux aucune crainte et ne soyez pas troublés! C’est l’Eternel, le Maître de l’univers, que vous devez respecter comme saint, c’est Lui que vous devez craindre et redouter.
la Bible, Esaïe 8.11-13

Dieu est mon Sauveur. Je serai plein de confiance et je n’aurai plus peur, car l’Eternel, oui, l’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges. C’est Lui qui m’a sauvé. Vous puiserez avec joie de l’eau aux sources du salut et vous direz, ce jour-là: « Célébrez l’Eternel, faites appel à Lui, faites connaître Ses actes parmi les peuples, rappelez combien Son nom est grand! Chantez l’Eternel, car Il a fait des choses magnifiques: qu’on les fasse connaître sur toute la terre!”
la Bible, Esaïe 12.2-5 (2x)

Oui, un peuple habitera encore à Sion, à Jérusalem. Tu ne pleureras plus! Il te fera grâce quand tu crieras; dès qu’Il aura entendu, Il te répondra. Le Seigneur vous donnera du pain quand vous serez dans la détresse et de l’eau au milieu de l’oppression. Ton Maître ne se cachera plus et tes yeux Le verront. Tes oreilles entendront dire derrière toi: «Voici le chemin à prendre, marchez-y!» quand vous irez à droite ou quand vous irez à gauche.
la Bible, Esaïe 30.19-21

Ne le sais-tu pas? Ne l’as-tu pas appris? C’est le Dieu d’éternité, l’Eternel, qui a créé les extrémités de la terre. Il ne se fatigue pas, Il ne s’épuise pas. Son intelligence est impénétrable. Il donne de la force à celui qui est fatigué et Il multiplie les ressources de celui qui est à bout. Les adolescents se fatiguent et s’épuisent, les jeunes gens se mettent à trébucher, mais ceux qui comptent sur l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer.
la Bible, Esaïe 40.28-31 (2x)

Mais toi, Israël, tu es Mon serviteur. Jacob, tu es celui que J’ai choisi, le descendant de Mon ami Abraham. Je t’ai pris aux extrémités de la terre, Je t’ai appelé d’une région lointaine et t’ai dit: « Tu es Mon serviteur. » Je t’ai choisi et ne te rejette pas. N’aie pas peur, car Je suis Moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu. Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens par Ma main droite, la main de la justice.
la Bible, Esaïe 41.8-10

N’aie pas peur, car Je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu. Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens par Ma main droite, la main de la justice.
la Bible, Esaïe 41.10 (2x)

Je suis venu: pourquoi n’y avait-il personne? J’ai appelé: pourquoi personne n’a-t-il répondu? Mon bras serait-il trop court pour vous libérer? N’ai-Je pas assez de force pour vous délivrer? Par une simple menace Je mets la mer à sec,
Je change les fleuves en désert. Faute d’eau, leurs poissons crèvent de soif et pourrissent. J’habille le ciel d’obscurité et Je lui donne un sac en guise de couverture. Le Seigneur, l’Eternel, m’a donné le langage des disciples pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu. Il réveille, oui, matin après matin Il réveille mon oreille pour que j’écoute comme le font des disciples.
la Bible, Esaïe 50.2-4

Pourtant, ce sont nos souffrances qu’Il a portées, c’est de nos douleurs qu’Il s’est chargé. Et nous, nous L’avons considéré comme puni, frappé par Dieu et humilié. Mais Lui, Il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes: la punition qui nous donne la paix est tombée sur Lui, et c’est par Ses blessures que nous sommes guéris. Nous étions tous comme des brebis égarées: chacun suivait sa propre voie, et l’Eternel a fait retomber sur Lui nos fautes à tous.
la Bible, Esaïe 53.4-6

Oui, l’Eternel t’a rappelée comme une femme abandonnée, à l’esprit abattu, comme une femme des jeunes années qu’on a rejetée, dit ton Dieu. Pendant un court moment Je t’avais abandonnée, mais c’est avec une grande compassion que Je t’accueillerai. Dans un débordement de colère, Je m’étais un instant caché à toi, mais avec un amour éternel J’aurai compassion de toi, dit l’Eternel, Celui qui te rachète. En effet, la situation est, pour Moi, pareille à celle de Noé:
J’avais juré que le déluge qui a frappé Noé ne frapperait plus la terre; de même, Je jure de ne plus m’irriter contre toi
et de ne plus te menacer. Même si les montagnes s’éloignaient, même si les collines étaient ébranlées, Mon amour ne s’éloignera pas de toi et Mon alliance de paix ne sera pas ébranlée, dit Celui qui a compassion de toi, l’Eternel.
la Bible, Esaïe 54.6-10

Tournez-vous donc vers l’Eternel, tant qu’on peut Le trouver. Adressez-vous à Lui tant qu’Il est proche! Que le coupable abandonne sa voie, et l’homme malfaisant ses mauvaises pensées! Et qu’il revienne à l’Eternel qui aura compassion de lui, à notre Dieu qui lui accordera un pardon généreux. Car vos pensées ne sont pas Mes pensées, et vos voies ne sont pas les voies que J’ai prescrites, déclare l’Eternel; autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant les voies que Je vous ai prescrites sont élevées au-dessus de vos voies, et autant Mes pensées sont élevées loin au-dessus des vôtres. Or, la pluie et la neige qui descendent du ciel n’y retournent jamais sans avoir arrosé et fécondé la terre, sans avoir fait germer les graines qui s’y trouvent, sans fournir au semeur le grain qu’il doit semer, et sans donner du pain à tous ceux qui le mangent. Il en sera de même de la Parole que J’ai prononcée: elle ne reviendra jamais vers Moi à vide, sans avoir accompli ce que Je désirais et sans avoir atteint le but que Je lui ai fixé. Car vous sortirez pleins de joie, vous serez conduits dans la paix. Montagnes et collines éclateront en cris de joie devant vos pas. Tous les arbres des champs applaudiront. Où croissent les broussailles poussera le cyprès, et au lieu des orties croîtra le myrte. Ce sera un titre de gloire pour l’Eternel et un signe perpétuel qui ne disparaîtra jamais.
la Bible, Esaïe 55.6-13

(2x)

En effet, voici ce que dit l’Eternel: Si des eunuques respectent Mes sabbats, choisissent de faire ce qui Me plaît et restent attachés à Mon alliance, Je leur donnerai dans Mon temple et à l’intérieur de Mes murailles une place et un nom
qui vaudront mieux, pour eux, que des fils et des filles. En effet, Je leur donnerai un nom éternel qui ne disparaîtra jamais. Quant aux étrangers qui s’attacheront à l’Eternel pour Lui rendre un culte, pour aimer Son nom, pour être Ses serviteurs, tous ceux qui respecteront le sabbat au lieu de le violer et qui resteront attachés à Mon alliance, Je les amènerai sur Ma montagne sainte et Je les réjouirai dans Ma maison de prière. Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront acceptés sur Mon autel, car Mon temple sera appelé une maison de prière pour tous les peuples. Déclaration du Seigneur, de l’Eternel, de Celui qui rassemble les exilés d’Israël: J’en rassemblerai d’autres en les ajoutant à lui, aux siens déjà rassemblés.
la Bible, Esaïe 56.4-8

Je les réjouirai dans Ma maison de prière. Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront acceptés sur Mon autel, car Mon temple sera appelé une maison de prière pour tous les peuples.
la Bible, Esaïe 56.7

On dira alors: « Préparez, préparez, dégagez un chemin, enlevez tout obstacle du chemin de Mon peuple! » En effet, voici ce que dit le Très-Haut, Celui dont l’habitation est éternelle et le nom saint: J’habite dans les hauteurs et la sainteté, mais Je suis aussi avec l’homme brisé et abattu afin de redonner vie à l’esprit abattu, afin de redonner vie au coeur brisé. Non, Je ne veux pas lancer éternellement des accusations, Je ne veux pas m’irriter indéfiniment, car il est trop faible devant Moi, l’esprit, le souffle des êtres que J’ai Moi-même faits. C’est à cause de ses profits criminels que Je me suis irrité et que Je l’ai frappé. Je me suis caché, dans Mon indignation, et le rebelle a suivi le chemin que lui indiquait son coeur. J’ai vu sa conduite, mais Je le guérirai. Je le guiderai et Je lui assurerai une pleine consolation, à lui et à ceux qui sont en deuil à cause de lui. Je ferai naître la louange sur leurs lèvres, Je donnerai la paix, oui la paix à celui qui est loin et à celui qui est près, dit l’Eternel, et Je les guérirai.
la Bible, Esaïe 57.14-19

Voici le genre de jeûne que Je préconise: détacher les chaînes dues à la méchanceté, dénouer les liens de l’esclavage, renvoyer libres ceux qu’on maltraite. Mettez fin aux contraintes de toute sorte! Partage ton pain avec celui qui a faim et fais entrer chez toi les pauvres sans foyer! Quand tu vois un homme nu, couvre-le! Ne cherche pas à éviter celui qui est fait de la même chair que toi! Alors ta lumière jaillira comme l’aurore et ta restauration progressera rapidement, ta justice marchera devant toi et la gloire de l’Eternel sera ton arrière-garde. Alors tu appelleras et l’Eternel répondra, tu crieras et Il dira: « Me voici! » Oui, si tu éloignes du milieu de toi la contrainte, les gestes menaçants et les paroles mauvaises, si tu partages tes propres ressources avec celui qui a faim, si tu réponds aux besoins de l’opprimé, ta lumière surgira au milieu des ténèbres et ton obscurité sera pareille à la clarté de midi. L’Eternel sera constamment ton guide, Il répondra à tes besoins dans les endroits arides et Il redonnera des forces à tes membres. Tu seras pareil à un jardin bien arrosé, à une source dont l’eau n’arrête jamais de couler. Grâce à toi, on reconstruira sur d’anciennes ruines, tu relèveras des fondations vieilles de plusieurs générations. On t’appellera réparateur de brèches, restaurateur de sentiers fréquentés.
la Bible, Esaïe 58.6-12

On craindra le nom de l’Eternel à l’ouest et Sa gloire à l’est. Quand l’adversaire surgira, pareil à un fleuve, l’Esprit de l’Eternel le mettra en fuite. Le Libérateur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui renoncent à leur révolte, déclare l’Eternel. Quant à Moi, telle sera mon alliance avec eux, dit l’Eternel: Mon Esprit, qui repose sur toi, et Mes paroles, celles que J’ai mises dans ta bouche, ne quitteront pas ta bouche, ni celle de tes enfants, ni celle de tes petits-enfants, dit l’Eternel, dès maintenant et pour toujours.
la Bible, Esaïe 59.19-21

Jérémie

Béni soit l’homme qui fait confiance à l’Eternel et qui place son espérance en Lui! Il ressemble à un arbre planté près de l’eau et qui étend ses racines vers le cours d’eau: il ne s’aperçoit pas de la venue de la chaleur et son feuillage reste vert. Lors d’une année de sécheresse, il ne redoute rien et il ne cesse pas de porter du fruit. Le coeur est tortueux plus que tout, et il est incurable. Qui peut le connaître? Moi, l’Eternel, J’explore le coeur, J’examine les reins pour traiter chacun conformément à sa conduite, au fruit de ses agissements.
la Bible, Jérémie 17.7-10

Ne puis-Je pas agir envers vous comme ce potier, communauté d’Israël? déclare l’Eternel. Vous êtes dans Ma main comme de l’argile dans la main du potier, communauté d’Israël: parfois Je parle, à propos d’une nation ou d’un royaume, d’arracher, de démolir et de détruire, mais si la nation dont J’ai parlé renonce à son mauvais comportement, Je renoncerai au mal que J’avais prévu de lui faire; et parfois Je parle, à propos d’une nation ou d’un royaume, de construire et de planter, mais si cette nation fait ce qui est mal à Mes yeux et ne M’écoute pas, Je renoncerai au bien que J’avais l’intention de lui faire. Maintenant, annonce donc aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem: Voici ce que dit l’Eternel: Je prépare contre vous un malheur, Je forme un projet contre vous. Que chacun renonce donc à sa mauvaise conduite! Corrigez votre conduite et vos agissements!
la Bible, Jérémie 18.6-11

Car Moi Je connais les projets que J’ai conçus en votre faveur, déclare l’Eternel: ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance. Alors vous M’invoquerez et vous viendrez m’adresser vos prières, et Je vous exaucerai. Vous vous tournerez vers Moi et vous Me trouverez lorsque vous vous tournerez vers Moi de tout votre coeur.
la Bible, Jérémie 29.11-13

Seigneur Eternel, c’est Toi qui as fait le ciel et la terre par Ta grande puissance et Ta force. Rien n’est trop difficile pour Toi.
la Bible, Jérémie 32.17

Ils seront Mon peuple et Moi, Je serai leur Dieu. Je leur donnerai un seul coeur et un seul chemin afin qu’ils aient toujours la crainte de Moi, pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux. Je conclurai avec eux une alliance éternelle,
d’après laquelle Je ne renoncerai plus à eux mais leur ferai du bien et mettrai la crainte qui M’est due dans leur coeur, pour qu’ils ne se détournent plus de Moi. Je prendrai plaisir à leur faire du bien et Je les enracinerai vraiment dans ce pays, de tout mon coeur et de toute mon âme.
la Bible, Jérémie 32.38-41

Lamentations de Jérémie

Voici ce que je veux méditer pour garder espoir: les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne prennent pas fin; elles se renouvellent chaque matin. Que Ta fidélité est grande! Je le déclare, l’Eternel est mon bien, c’est pourquoi je veux m’attendre à Lui. L’Eternel a de la bonté pour celui qui compte sur Lui, pour celui qui Le recherche. Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Eternel.
la Bible, Lamentations de Jérémie 3.21-26

Ezéchiel

Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Je vous rassemblerai du milieu des peuples, Je vous réunirai des pays où vous êtes éparpillés et Je vous donnerai le territoire d’Israël.
C’est là qu’ils iront, et ils en retireront toutes les monstruosités et toutes les pratiques abominables.
Je leur donnerai un seul coeur et Je mettrai en eux un esprit nouveau. Je retirerai de leur corps le coeur de pierre et Je leur donnerai un coeur de chair. Ainsi ils pourront suivre Mes prescriptions, garder et respecter Mes règles. Alors ils seront Mon peuple et Je serai leur Dieu.
Ezéchiel 11.17-20

Je cherche parmi eux quelqu’un qui construise un mur, qui se tienne à la brèche devant Moi en faveur du pays, pour que Je ne le détruise pas, mais Je ne trouve pas.
la Bible, Ezéchiel 22.30

En effet, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Je m’occuperai Moi-même de Mes brebis, Je veillerai sur elles. Tout comme un Berger part à la recherche de son troupeau quand il se trouve au milieu de ses brebis et qu’elles sont dispersées, Je veillerai sur Mes brebis et Je les arracherai de tous les endroits où elles ont été éparpillées un jour de ténèbres et d’obscurité. Je les ferai sortir des divers peuples, Je les rassemblerai des divers pays et Je les ramènerai sur leur territoire. Je les conduirai sur les montagnes d’Israël, le long des cours d’eau et dans tous les endroits habités du pays.
la Bible, Ezéchiel 34.11-13 (2x)

Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts et qu’ils revivent!
la Bible, Ezéchiel 37.9

Daniel

Après cela, le roi Darius écrivit à tous les peuples,
à toutes les nations, aux hommes de toute langue qui habitaient tout l’Empire:
“Que la paix vous soit donnée en abondance!
J’ordonne que, dans toute l’étendue de mon royaume,
on ait de la crainte et un profond respect pour le Dieu de Daniel.
En effet, Il est le Dieu vivant et Il subsiste éternellement.
Son Royaume ne sera jamais détruit et Sa domination durera jusqu’à la fin.
C’est Lui qui délivre et qui sauve,
qui accomplit des signes et des miracles dans le ciel et sur la terre.”
la Bible, Daniel 6.26-28

En effet, du soleil levant au soleil couchant, Mon nom est grand parmi les nations, et partout on fait brûler de l’encens en l’honneur de Mon nom, on présente des offrandes pures. Oui, Mon nom est grand parmi les nations, dit l’Eternel, le Maître de l’univers
la Bible, Malachie 1.11

Joël

Après cela, Je déverserai Mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des rêves, et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, Je déverserai Mon Esprit. Je ferai des prodiges dans le ciel et sur la terre, du sang, du feu et des colonnes de fumée. Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant l’arrivée du jour de l’Eternel, de ce jour grand et terrible. Alors toute personne qui fera appel au nom de l’Eternel sera sauvée; il y aura des rescapés sur le mont Sion et à Jérusalem, comme l’a dit l’Eternel, et parmi les survivants que l’Eternel appellera.
la Bible, Joël 3.1-5

Matthieu

Vous êtes le sel de la terre. Si ce sel perd sa saveur, avec quoi la salera-t-on? Ce sel ne vaut plus rien: il n’est bon qu’à être jeté dehors et piétiné. Vous êtes la lumière du monde. Une ville au sommet d’une colline n’échappe pas aux regards. Il en est de même d’une lampe: si on l’allume, ce n’est pas pour la mettre sous une mesure à grains: au contraire, on la fixe sur un pied de lampe pour qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. C’est ainsi que votre lumière doit briller devant tous les hommes, pour qu’ils voient le bien que vous faites et qu’ils en attribuent la gloire à votre Père céleste.
la Bible, Matthieu 5.13-16

Vous avez appris qu’il a été dit:
“Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.”
Mais Moi Je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent,
faites du bien à ceux qui vous détestent et priez pour ceux qui vous maltraitent
et qui vous persécutent, afin d’être les fils de votre Père céleste.
En effet, Il fait lever Son soleil sur les méchants et sur les bons,
et Il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
la Bible, Matthieu 5.43-45 (2x)

Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez et boirez pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n’amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Etudiez comment poussent les plus belles fleurs des champs: elles ne travaillent pas et ne tissent pas; cependant Je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a pas eu d’aussi belles tenues que l’une d’elles. Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu, ne le fera-t-Il pas bien plus volontiers pour vous, gens de peu de foi? Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas: ‘Que mangerons-nous? Que boirons-nous? Avec quoi nous habillerons-nous?’ En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Recherchez d’abord le Royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
la Bible, Matthieu 6.25-34 (2x)

A ce moment-là, Jésus prit la parole et dit: « Je Te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que Tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. Oui, Père, Je Te suis reconnaissant car c’est ce que Tu as voulu.
Mon Père M’a tout donné, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et Je vous donnerai du repos. Acceptez Mes exigences et laissez-vous instruire par Moi, car Je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour votre âme. En effet, Mes exigences sont bonnes et Mon fardeau léger. »
Matthieu 11.25-30 (2x)

Jésus le sut et s’éloigna de là. Une grande foule Le suivit. Il guérit tous les malades et leur recommanda sévèrement de ne pas Le faire connaître, afin que s’accomplisse ce que le prophète Esaïe avait annoncé: Voici Mon serviteur que J’ai choisi, Mon bien-aimé qui a toute mon approbation. Je mettrai Mon Esprit sur Lui, et Il annoncera la justice aux nations. Il ne contestera pas, Il ne criera pas, et personne n’entendra Sa voix dans les rues. Il ne cassera pas le roseau abîmé et n’éteindra pas la mèche qui fume encore, jusqu’à ce qu’Il ait fait triompher la justice. Les nations espéreront en Son nom.
la Bible, Matthieu 12.15-21

Le soir venu, les disciples s’approchèrent de Lui et dirent: « Cet endroit est désert et l’heure est déjà avancée; renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages pour s’acheter des vivres. » Jésus leur répondit: « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger! » Mais ils Lui dirent: « Nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons. » « Apportez-les-Moi ici », leur dit Jésus. Il fit asseoir la foule sur l’herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et prononça la prière de bénédiction. Puis Il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. Ceux qui avaient mangé étaient environ 5000 hommes, sans compter les femmes et les enfants.
la Bible, Matthieu 14.15-21

Dès ce moment, Jésus commença à montrer à Ses disciples qu’Il devait aller à Jérusalem, beaucoup souffrir de la part des anciens, des chefs des prêtres et des spécialistes de la Loi, être mis à mort et ressusciter le troisième jour.
la Bible, Matthieu 16.21

Car là où deux ou trois sont ensemble en mon nom, je suis présent au milieu d’eux.
la Bible, Matthieu 18.20

Deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait et crièrent: « Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David! »
la Bible, Matthieu 20.30

Le lendemain matin, en retournant à la ville, Il eut faim. Il vit un figuier sur le bord du chemin et s’en approcha, mais Il n’y trouva que des feuilles. Il lui dit: «Que jamais plus tu ne portes de fruit!» Le figuier sécha immédiatement. Voyant cela, les disciples furent étonnés et dirent: «Comment ce figuier a-t-il pu devenir immédiatement sec?» Jésus leur dit alors: «Je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi et que vous ne doutez pas, non seulement vous ferez ce qui a été fait à ce figuier, mais même si vous dites à cette montagne: ‘Retire-toi de là et jette-toi dans la mer’, cela arrivera. Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.»
la Bible, Matthieu 21.18-22

« Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi? »
Jésus lui répondit: « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le premier commandement et le plus grand. Et voici le deuxième, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les prophètes. »
la Bible, Matthieu 22.36-40

Lorsque le Fils de l’homme viendra dans Sa gloire avec tous les saints anges, Il s’assiéra sur Son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant Lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; Il mettra les brebis à Sa droite et les boucs à Sa gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à Sa droite: ‘Venez, vous qui êtes bénis par Mon Père, prenez possession du Royaume qui vous a été préparé dès la création du monde! En effet, J’ai eu faim et vous M’avez donné à manger; J’ai eu soif et vous M’avez donné à boire; J’étais étranger et vous M’avez accueilli; J’étais nu et vous M’avez habillé; J’étais malade et vous M’avez rendu visite; J’étais en prison et vous êtes venus vers Moi.’ Les justes Lui répondront: ‘Seigneur, quand T’avons-nous vu affamé et T’avons-nous donné à manger, ou assoiffé et T’avons-nous donné à boire? Quand T’avons-nous vu étranger et T’avons-nous accueilli, ou nu et T’avons-nous habillé? Quand T’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers Toi?’ Et le Roi leur répondra: ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de Mes frères, c’est à Moi que vous l’avez fait.’
la Bible, Matthieu 25.31-40

Jésus s’approcha et leur dit: «Tout pouvoir M’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que Je vous ai prescrit. Et Moi, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.»
la Bible, Matthieu 28.18-20 (2x)

Marc

Ce jour-là, le soir venu, Jésus leur dit: « Passons sur l’autre rive. » Après avoir renvoyé la foule, ils L’emmenèrent dans la barque où Il se trouvait; il y avait aussi d’autres barques avec Lui. Un vent violent s’éleva et les vagues se jetaient sur la barque, au point qu’elle se remplissait déjà. Et Lui, Il dormait à l’arrière sur le coussin. Ils Le réveillèrent et Lui dirent: « Maître, cela ne te fait rien que nous soyons en train de mourir? » Il se réveilla, menaça le vent et dit à la mer: « Silence! Tais-toi! » Le vent tomba et il y eut un grand calme. Puis Il leur dit: « Pourquoi êtes-vous si craintifs? Comment se fait-il que vous n’ayez pas de foi? » Ils furent saisis d’une grande frayeur et ils se disaient les uns aux autres: « Qui est donc cet homme? Même le vent et la mer Lui obéissent! »
la Bible, Marc 4.35-40 (2x)

Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi, comment Il a eu pitié de toi.
la Bible, Marc 5.19

N’aie pas peur, crois seulement.
la Bible, Marc 5.36

Jésus leur dit alors: Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: ‘Retire-toi de là et jette-toi dans la mer’, et s’il ne doute pas dans son coeur mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. C’est pourquoi Je vous le dis: tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé.
la Bible, Marc 11.22-24

Après leur avoir parlé, le Seigneur fut enlevé au ciel, et Il s’assit à la droite de Dieu.
la Bible, Marc 16.19

Luc

Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, car tu marcheras sous le regard du Seigneur pour préparer Ses chemins et pour donner à Son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés, à cause de la profonde bonté de notre Dieu. Grâce à elle, le soleil levant nous a visités d’en haut pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour diriger nos pas sur le chemin de la paix.
la Bible, Luc 1.76-79

l’ange leur dit: « N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple: aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur. Voici à quel signe vous Le reconnaîtrez: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. » Et tout à coup une foule d’anges de l’armée céleste se joignit à l’ange. Ils adressaient des louanges à Dieu et disaient: « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes! »
la Bible, Luc 2.10-14

Il leur dit: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans Sa moisson. Allez-y! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne prenez ni bourse, ni sac, ni sandales et ne saluez personne en chemin. Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord: ‘Que la paix soit sur cette maison!’
la Bible, Luc 10.2

Et Moi, Je vous dis: Demandez et l’on vous donnera;
cherchez et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira.
En effet, tous ceux qui demandent reçoivent,
celui qui cherche trouve et l’on ouvrira à celui qui frappe.
la Bible, Luc 11.9-10

Déjà Il approchait de Jérusalem, vers la descente du mont des Oliviers. Alors toute la foule des disciples, remplis de joie, se mirent à adresser à haute voix des louanges à Dieu pour tous les miracles qu’ils avaient vus. Ils disaient: «Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur! Paix dans le ciel et gloire dans les lieux très hauts!»
la Bible, Luc 19.37-38

Lorsqu’ils furent près du village où ils allaient, Il parut vouloir aller plus loin, mais ils Le retinrent avec insistance en disant: «Reste avec nous car le soir approche, le jour est déjà sur son déclin.» Alors Il entra pour rester avec eux. Pendant qu’Il était à table avec eux, Il prit le pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, Il le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils Le reconnurent, mais Il disparut de devant eux. Ils se dirent l’un à l’autre: «Notre coeur ne brûlait-il pas en nous lorsqu’Il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures?»
la Bible, Luc 24.28-32

Le Seigneur est réellement ressuscité
la Bible, Luc 24.34

Jean

Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l’a pas reconnue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont pas accueillie. Mais à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, puisqu’ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d’un mari, mais qu’ils sont nés de Dieu.
la Bible, Jean 1.9-13 (2x)

si la Loi nous a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Personne n’a jamais vu Dieu: Dieu, le Fils unique qui vit dans l’intimité du Père, nous L’a révélé.
la Bible, Jean 1.17-18 (2x)

Jésus répondit: « En vérité, en vérité, Je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, on ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. Ne t’étonne pas que Je t’aie dit: ‘Il faut que vous naissiez de nouveau.’ Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va. C’est aussi le cas de toute personne qui est née de l’Esprit. »
la Bible, Jean 3.5-8 (2x)

Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle.
la Bible, Jean 3.16

Jésus dit: « Faites asseoir ces gens. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ 5000 hommes. Jésus prit les pains, remercia Dieu et les distribua aux disciples, qui les donnèrent à ceux qui étaient là; Il leur distribua de même des poissons, autant qu’ils en voulurent. Lorsqu’ils furent rassasiés, Il dit à Ses disciples: « Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde. » Ils les ramassèrent donc et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d’orge après que tous eurent mangé. A la vue du signe miraculeux que Jésus avait fait, ces gens disaient: « Cet homme est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. »
la Bible, Jean 6.10-14

Or, la volonté du Père qui M’a envoyé, c’est que Je ne perde aucun de tous ceux qu’Il M’a donnés, mais que Je les ressuscite le dernier jour.
la Bible, Jean 6.39

Personne ne peut venir à Moi si le Père qui M’a envoyé ne l’attire, et Moi, Je le ressusciterai au dernier jour. Dans les écrits des prophètes, vous pouvez lire cette parole: Dieu les instruira tous. Tout homme qui écoute la voix du Père et qui est instruit par Lui vient à Moi. Personne n’a jamais vu le Père, sauf Celui qui est venu d’auprès de Dieu. Lui, Il a vu le Père. Vraiment, Je vous l’assure: celui qui croit a la vie éternelle, car Je suis le pain qui donne la vie.  
la Bible, Jean 6.44-48 (2x)

Jésus parla de nouveau en public: Moi, Je suis la lumière du monde, dit-Il. Celui qui Me suit ne marchera pas dans les ténèbres: il aura la lumière de la vie.
la Bible, Jean 8.12

Jésus leur dit encore: « En vérité, en vérité, Je vous le dis, Je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant Moi sont des voleurs et des brigands, mais les brebis ne les ont pas écoutés. C’est Moi qui suis la porte. Si quelqu’un entre par Moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et il trouvera de quoi se nourrir. Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire; Moi, Je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance.
la Bible, Jean 10.7-10 (2x)

Moi, Je suis le bon berger. Je connais Mes brebis et elles Me connaissent, tout comme le Père Me connaît et comme Je connais le Père. Je donne Ma vie pour Mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que Je les amène; elles écouteront Ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
la Bible, Jean 10.14-16 (2x)

Jésus lui dit: “Ne t’ai-Je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?”
la Bible, Jean 11.14

En vérité, en vérité, Je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra et celui qui déteste sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. Si quelqu’un Me sert, qu’il Me suive, et là où Je suis, là aussi sera Mon serviteur. Si quelqu’un Me sert, le Père l’honorera. Maintenant Mon âme est troublée. Et que dirai-je? Père, délivre-moi de cette heure? Mais c’est pour cela que Je suis venu jusqu’à cette heure. Père, révèle la gloire de Ton nom! Une voix vint alors du ciel: « « »J’ai révélé sa gloire et je la révélerai encore. » La foule qui était là, et qui avait entendu, disait que c’était le tonnerre. D’autres disaient: « Un ange Lui a parlé. » Jésus reprit la parole: « Ce n’est pas à cause de Moi que cette voix s’est fait entendre, c’est à cause de vous. C’est maintenant qu’a lieu le jugement de ce monde; c’est maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors. Et Moi, quand J’aurai été élevé de la terre, J’attirerai tous les hommes à moi. » Par ces paroles, Il indiquait de quelle mort Il allait mourir.
la Bible, Jean 12.24-33

Je vous laisse la paix, Je vous donne Ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer.
la Bible, Jean 14.27

C’est Moi qui suis le vrai cep, et Mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en Moi et qui ne porte pas de fruit, Il l’enlève; et tout sarment qui porte du fruit, Il le taille afin qu’il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs à cause de la Parole que Je vous ai annoncée. Demeurez en Moi et Je demeurerai en vous. Le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans rester attaché au cep; il en va de même pour vous si vous ne demeurez pas en Moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en Moi et en qui Je demeure porte beaucoup de fruit, car sans Moi vous ne pouvez rien faire.
la Bible, Jean 15.1-5

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en Moi et en qui Je demeure porte beaucoup de fruit, car sans Moi vous ne pouvez rien faire.
la Bible, Jean 15.5 (2èx)

Si vous demeurez en Moi et que Mes Paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé. Ce qui manifeste la gloire de Mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit. Vous serez alors vraiment Mes disciples. Tout comme le Père M’a aimé, Moi aussi, Je vous ai aimés. Demeurez dans Mon amour. Si vous gardez Mes commandements, vous demeurerez dans Mon amour, de même que J’ai gardé les commandements de Mon Père et que je demeure dans Son amour. Je vous ai dit cela afin que Ma joie demeure en vous et que votre joie soit complète.
la Bible, Jean 15.7-11 (2x)

Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit complète. Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en Moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage: Moi, J’ai vaincu le monde.
la Bible, Jean 16.24,33

Je ne prie pas pour eux seulement, mais encore pour ceux qui croiront en Moi à travers leur parole, afin que tous soient un comme Toi, Père, Tu es en Moi et comme Je suis en Toi, afin qu’eux aussi soient un en nous pour que le monde croie que Tu M’as envoyé.
la Bible, Jean 17.20-21 (2x)

Je leur ai donné la gloire que Tu m’as donnée afin qu’ils soient un comme nous sommes un – Moi en eux et Toi en Moi, afin qu’ils soient parfaitement un et qu’ainsi le monde reconnaisse que Tu m’as envoyé et que Tu les as aimés comme Tu m’as aimé.
la Bible, Jean 17.22-23

Père juste, le monde ne T’a pas connu, mais Moi, Je T’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que Tu M’as envoyé. Je leur ai fait connaître Ton nom et Je le leur ferai connaître encore, afin que l’amour dont Tu M’as aimé soit en eux et que Moi Je sois en eux.
la Bible, Jean 17.25-26

Le soir de ce même dimanche, les portes de la maison où les disciples se trouvaient rassemblés étaient fermées car ils avaient peur des chefs Juifs; Jésus vint alors se présenter au milieu d’eux et leur dit: «Que la paix soit avec vous!» Après avoir dit cela, Il leur montra Ses mains et Son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau: «Que la paix soit avec vous! Tout comme le Père M’a envoyé, Moi aussi Je vous envoie.» Après ces paroles, Il souffla sur eux et leur dit: «Recevez le Saint-Esprit! Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.» Thomas appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc: «Nous avons vu le Seigneur.» Mais il leur dit: «Si je ne vois pas dans Ses mains la marque des clous, si je n’y mets pas mon doigt et si je ne mets pas ma main dans Son côté, je ne croirai pas.» Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint alors que les portes étaient fermées, se tint au milieu d’eux et dit: «Que la paix soit avec vous!» Puis Il dit à Thomas: «Avance ton doigt ici et regarde Mes mains. Avance aussi ta main et mets-la dans Mon côté. Ne sois pas incrédule, mais crois!» Thomas Lui répondit: «Mon Seigneur et mon Dieu!» Jésus lui dit: «Parce que tu M’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru!» Jésus a accompli encore, en présence de Ses disciples, beaucoup d’autres signes qui ne sont pas décrits dans ce livre. Mais ceux-ci ont été décrits afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en Son nom.
la Bible, Jean 20.19-31 (2x)

Actes

Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez Mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.
la Bible, Actes 1.8

Tous persévéraient d’un commun accord dans la prière
la Bible, Actes 1.14 (2x)

Pierre leur dit: « Changez d’attitude et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. En effet, la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. » Et par beaucoup d’autres paroles, il rendait témoignage et les encourageait en disant: « Sauvez-vous de cette génération pervertie! » Ceux qui acceptèrent sa parole furent donc baptisés et, ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d’environ 3000 personnes. Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières.
la Bible, Actes 2.38-42

Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés.
la Bible, Actes 2.47

Jésus est la pierre rejetée par vous qui construisez et qui est devenue la pierre angulaire. Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
la Bible, Actes 4.11-12

Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces et donne à Tes serviteurs d’annoncer Ta Parole avec une pleine assurance, déploie Ta puissance pour qu’il se produise des guérisons, des signes miraculeux et des prodiges par le nom de Ton saint serviteur Jésus! Quand ils eurent prié, l’endroit où ils étaient rassemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils annonçaient la Parole de Dieu avec assurance.
la Bible, Actes 4.29-31

L’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie; elle s’édifiait, marchait dans la crainte du Seigneur et grandissait grâce à l’aide du Saint-Esprit.”
la Bible, Actes 9.31

Romains

A tous ceux qui sont à Rome bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! Tout d’abord, je dis à mon Dieu par Jésus-Christ toute ma reconnaissance au sujet de vous tous parce que dans le monde entier on parle de votre foi. Dieu, que je sers de tout mon coeur en annonçant l’Evangile de Son Fils, m’est témoin que je fais sans cesse mention de vous dans mes prières.
la Bible, Romains 1.7-9

je n’ai pas honte de l’Evangile de Christ: c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit
la Bible, Romains 1.16

les perfections invisibles de Dieu, Sa puissance éternelle et Sa divinité, se voient depuis la Création du monde, elles se comprennent par ce qu’Il a fait.
la Bible, Romains 1.20

ce que l’Ecriture dit dans la Loi, elle l’adresse à ceux qui vivent sous le régime de la Loi. Il en est ainsi pour que personne n’ait rien à répliquer et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu. Car personne ne sera déclaré juste devant Lui parce qu’il aura accompli les oeuvres demandées par la Loi. En effet, la Loi produit seulement la connaissance du péché.
la Bible, Romains 3.19-20

Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l’intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ; c’est aussi par Son intermédiaire que nous avons accès par la foi à cette grâce, dans laquelle nous tenons ferme, et nous plaçons notre fierté dans l’espérance de prendre part à la gloire de Dieu.
la Bible, Romains 5.1-2

de même que par un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché, la mort, et ainsi la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché
la Bible, Romains 5.12

Or nous savons que, jusqu’à maintenant, la Création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’accouchement. Et ce n’est pas elle seule qui soupire, mais nous aussi, qui avons pourtant dans l’Esprit un avant-goût de cet avenir, nous soupirons en nous-mêmes en attendant l’adoption, la libération de notre corps. En effet, c’est en espérance que nous avons été sauvés. Or l’espérance qu’on voit n’est plus de l’espérance: ce que l’on voit, peut-on l’espérer encore? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. De même l’Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières, mais l’Esprit Lui-même intercède pour nous par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer. Et Dieu qui examine les coeurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est en accord avec Lui qu’Il intercède en faveur des saints. Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à Son plan. En effet, ceux qu’Il a connus d’avance, Il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l’image de Son Fils, afin que Celui-ci soit le premier-né d’un grand nombre de frères. Ceux qu’Il a prédestinés, Il les a aussi appelés; ceux qu’Il a appelés, Il les a aussi déclarés justes; et ceux qu’Il a déclarés justes, Il leur a aussi accordé la gloire.
la Bible, Romains 8.22-30 (2x)

Jésus-Christ est mort, bien plus, Il est ressuscité, Il est à la droite de Dieu et Il intercède pour nous!
la Bible, Romains 8.34

Frères et soeurs, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour les Israélites, c’est qu’ils soient sauvés.
Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton coeur que Dieu L’a ressuscité, tu seras sauvé.
Mais comment donc feront-ils appel à Celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en Celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment entendront-ils parler de Lui, si personne ne L’annonce? Et comment L’annoncera-t-on, si personne n’est envoyé? Comme il est écrit: Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles! Mais tous n’ont pas obéi à la Bonne Nouvelle. En effet, Esaïe dit: Seigneur, qui a cru à notre prédication? Ainsi la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu.
la Bible, Romains 10.1,9,14-17

Je vous encourage donc, frères et soeurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
la Bible, Romains 12.1-2

Réjouissez-vous dans l’espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière.
la Bible, Romains 12.12

Quelle profondeur ont la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu! Que Ses jugements sont insondables, et Ses voies impénétrables! En effet, qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été Son conseiller? Qui Lui a donné le premier, pour être payé en retour? C’est de Lui, par Lui et pour Lui que sont toutes choses. A Lui la gloire dans tous les siècles! Amen!
la Bible, romains 11.33-36

aucun de nous ne vit pour lui-même et aucun ne meurt pour lui-même: si nous vivons, c’est pour le Seigneur que nous vivons, et si nous mourons, c’est pour le Seigneur que nous mourons. Ainsi, soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons au Seigneur.
la Bible, Romains 14.7-8

Que le Dieu de l’espérance, vous comble de toute joie et de sa paix par votre confiance en lui. Ainsi votre cœur débordera d’espérance par la puissance du Saint-Esprit.
la Bible, Romains 15.13

Le Dieu de la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous! Dieu peut vous affermir selon l’Evangile que j’annonce, la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère qui a été tenu secret pendant des siècles. Ce mystère a maintenant été manifesté et porté à la connaissance de toutes les nations par les écrits des prophètes d’après l’ordre du Dieu éternel, afin qu’elles obéissent à la foi. A ce Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen!
la Bible, Romains 16.20,25-27 (2x)

1 Corinthiens

L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu un homme, j’ai mis fin à ce qui était de l’enfant. Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j’ai été connu. Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande des trois, c’est l’amour.
la Bible, 1 Corinthiens 13.4-13 (2x)

Je vous rappelle, frères et soeurs, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu et dans lequel vous tenez ferme. C’est aussi par lui que vous êtes sauvés si vous le retenez dans les termes où je vous l’ai annoncé; autrement, votre foi aurait été inutile. Je vous ai transmis avant tout le message que j’avais moi aussi reçu: Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures; Il a été enseveli et Il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures.
la Bible, 1 Corinthiens 15.1-4

Christ est ressuscité, précédant ainsi ceux qui sont morts. En effet, puisque la mort est venue à travers un homme, c’est aussi à travers un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun à son propre rang: Christ en premier, puis ceux qui appartiennent à Christ lors de Son retour. Ensuite viendra la fin, quand Il remettra le Royaume à Celui qui est Dieu et Père, après avoir anéanti toute domination, toute autorité et toute puissance. En effet, il faut qu’Il règne jusqu’à ce qu’Il ait mis tous Ses ennemis sous Ses pieds. Le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort.
la Bible, 1 Corinthiens 15.20-26

Mais que Dieu soit remercié, lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur JésusChrist!
la Bible, 1 Corinthiens 15.57

2 Corinthiens

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père plein de compassion et le Dieu de tout réconfort! Il nous réconforte dans toutes nos détresses afin que nous puissions réconforter ceux qui se trouvent dans la détresse, grâce à l’encouragement que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu.
la Bible, 2 Corinthiens 1.3-4

C’est Lui qui nous a délivrés d’une telle mort et qui nous en délivre encore. Oui, nous avons en Lui cette espérance qu’Il nous en délivrera encore
la Bible, 2 Corinthiens 1.10

En effet, le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres a aussi fait briller Sa lumière dans notre coeur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de Jésus-Christ. Nous portons ce trésor dans des vases de terre afin que cette puissance extraordinaire soit attribuée à Dieu, et non à nous.
la Bible, 2 Corinthiens 4.6-7

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec Lui par Jésus-Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. En effet, Dieu était en Christ: Il réconciliait le monde avec Lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et Il a mis en nous la parole de la réconciliation.
la Bible, 2 Corinthiens 5.17

Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous encourageons vivement à ne pas accueillir la grâce de Dieu sans résultat. En effet, Il dit: Au moment favorable Je t’ai exaucé, le jour du salut Je t’ai secouru. Voici maintenant le moment favorable, voici maintenant le jour du salut.
la Bible, 2 Corinthiens 6.1-2

Nous sommes (…) comme attristés, et pourtant nous sommes toujours joyeux; comme pauvres, et pourtant nous en enrichissons beaucoup; comme n’ayant rien, alors que nous possédons tout.
la Bible, 2 Corinthiens 6.9-10

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous!
la Bible, 2 Corinthiens 13.13

Galates

Il est d’ailleurs évident que personne ne sera déclaré juste devant Dieu grâce à son obéissance à la Loi, puisque l’Ecriture déclare: Le juste vivra grâce à la foi. Or, le régime de la Loi ne fait pas dépendre de la foi la justice de l’homme devant Dieu. Au contraire, il obéit à cet autre principe: Celui qui appliquera ces commandements vivra grâce à cela. Christ nous a libérés de la malédiction que la Loi faisait peser sur nous en prenant la malédiction sur Lui, à notre place. Il est, en effet, écrit: Maudit est quiconque est pendu au gibet. Jésus-Christ l’a fait pour que, grâce à Lui, la bénédiction d’Abraham s’étende aux non-Juifs et que nous recevions, par la foi, l’Esprit que Dieu avait promis.
la Bible, Galates 3.11-14

Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. Il n’y a plus ni Juif ni non-Juif, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. Si vous appartenez à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham et vous êtes héritiers conformément à la promesse.
la Bible, Galates 3.26-29

Ne négligeons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au moment convenable, si nous ne nous relâchons pas.
la Bible, Galates 6.9

Ephésiens

Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ!
la Bible, Ephésiens 1.3

Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont Il nous a aimés, nous qui étions morts en raison de nos fautes, Il nous a rendus à la vie avec Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés –, Il nous a ressuscités et fait asseoir avec Lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. Il a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l’infinie richesse de Sa grâce par la bonté qu’Il a manifestée envers nous en Jésus-Christ. En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
la Bible, Ephésiens 2.4-8

En réalité, c’est Lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions.
la Bible, Ephésiens 2.10

Pour conclure: puisez votre force dans le Seigneur et dans Sa grande puissance. Revêtez-vous de l’armure de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre toutes les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste. C’est pourquoi, endossez l’armure que Dieu donne afin de pouvoir résister au mauvais jour et tenir jusqu’au bout après avoir fait tout ce qui était possible. Tenez donc ferme: ayez autour de la taille la vérité pour ceinture, et revêtez-vous de la droiture en guise de cuirasse. Ayez pour chaussures à vos pieds la disponibilité à servir l’Evangile de la paix. En toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d’un bouclier avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du diable. Prenez le salut pour casque et l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu.
la Bible, Ephésiens 6.10-17 (2x)

Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints.
la Bible, Ephésiens 6.18

Philippiens

Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ: Lui qui est de condition divine, Il n’a pas regardé Son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais Il s’est dépouillé Lui-même en prenant une condition de Serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, Il s’est humilié Lui-même
en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix.
la Bible, Philippiens 2.3-8 (2x)

Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix ou que j’aie déjà atteint la perfection, mais je cours pour tâcher de m’en emparer, puisque de moi aussi, Jésus-Christ s’est emparé. Frères et soeurs, je n’estime pas m’en être moi-même déjà emparé, mais je fais une chose: oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant, je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ. Nous tous donc qui sommes mûrs, adoptons cette attitude et, si vous êtes d’un autre avis sur un point, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, là où nous en sommes, marchons dans la même direction et vivons en plein accord.
la Bible, Philippiens 3.12-16

Quant à nous, notre droit de cité est dans le ciel, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ.
la Bible, Philippiens 3.20

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur! Je le répète: réjouissez-vous! Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre coeur et vos pensées en Jésus-Christ. Enfin, frères et soeurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d’être aimé, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi et ce que vous avez vu en moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous.
la Bible, Philippiens 4.4-9 (2x)

Colossiens

Nous disons constamment toute notre reconnaissance à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, lorsque nous prions pour vous.
la Bible, Colossiens 1.3

Voilà pourquoi nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous. Nous demandons que vous soyez remplis de la connaissance de Sa volonté, en toutes sagesse et intelligence spirituelles, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et Lui plaire entièrement. Vous aurez pour fruits toutes sortes d’oeuvres bonnes et vous progresserez dans la connaissance de Dieu, vous serez fortifiés à tout point de vue par Sa puissance glorieuse pour être toujours et avec joie persévérants et patients, et vous exprimerez votre reconnaissance au Père qui nous a rendus capables de prendre part à l’héritage des saints dans la lumière.
la Bible, Colossiens 1.9-12

En effet, c’est en Lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par Lui et pour Lui. Il existe avant toutes choses et tout subsiste en Lui. Il est la tête du corps qu’est l’Eglise; Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. En effet, Dieu a voulu que toute Sa plénitude habite en Lui. Il a voulu par Christ tout réconcilier avec Lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers Lui, par Son sang versé sur la croix.
la Bible, Colossiens 1.16-20

Ainsi donc, en tant qu’êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres et, si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans votre cœur. Et soyez reconnaissants.
la Bible, Colossiens 3.12-15

Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude de reconnaissance. Priez en même temps pour nous: que Dieu nous ouvre une porte pour la parole afin que je puisse annoncer le mystère de Christ, à cause duquel je suis emprisonné, et que je le fasse connaître de la façon dont je dois en parler. Conduisez-vous avec sagesse envers les gens de l’extérieur et rachetez le temps. Que votre parole soit toujours pleine de grâce et assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.
la Bible, Colossiens 4.2-6

1 Thessaloniciens

Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ.
la Bible, 1 Thessaloniciens 5.16-18

1 Timothée

J’encourage donc avant tout à faire des demandes, des prières, des supplications, des prières de reconnaissance pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et en tout respect. Voilà ce qui est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, Lui qui désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
la Bible, 1 Timothée 2.1-4 (3x)

En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ, qui s’est donné Lui-même en rançon pour tous.
la Bible, 1 Timothée 2.5-6

2 Timothée

Le Seigneur me délivrera de toute oeuvre mauvaise et me sauvera pour me faire entrer dans Son Royaume céleste. A Lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
la Bible, 2 Timothée 4.18

Hébreux

Ainsi, frères et soeurs, nous avons par le sang de Jésus
l’assurance d’un libre accès au sanctuaire.
Cette route nouvelle et vivante, Il l’a inaugurée pour nous au travers du voile,
c’est-à-dire de Son propre corps.
De plus, nous avons un souverain prêtre établi sur la maison de Dieu.
Approchons-nous donc avec un coeur sincère, une foi inébranlable,
le coeur purifié d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure.
la Bible, Hébreux 10.19-22

Or la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas.
la Bible, Hébreux 11.1

Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée. Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui Lui était réservée, Il a souffert la croix en méprisant la honte qui s’y attachait et Il s’est assis à la droite du trône de Dieu.
la Bible, Hébreux 12.1-2

C’est pourquoi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, attachons-nous à la grâce qui nous permet de rendre à Dieu un culte qui Lui soit agréable, avec respect et avec piété.
la Bible, Hébreux 12.28

Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité.
Par Christ, offrons donc sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui reconnaissent publiquement Lui appartenir. Et n’oubliez pas de faire le bien et de vous entraider, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.
Le Dieu de la paix a ramené d’entre les morts notre Seigneur Jésus, devenu le grand Berger des brebis grâce au sang d’une alliance éternelle. Qu’Il vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l’accomplissement de Sa volonté, qu’Il fasse en vous ce qui Lui est agréable par Jésus-Christ, à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
la Bible, Hébreux 13.8,15-16,20-21

Jacques

tout bienfait et tout don parfait viennent d’en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni changement ni l’ombre d’une variation. Conformément à Sa volonté, Il nous a donné la vie par la Parole de vérité afin que nous soyons en quelque sorte les premières de Ses créatures. Ainsi donc, mes frères et soeurs bien-aimés, que chacun soit prompt à écouter, lent à parler
la Bible, Jacques 1.17-19 (2x)

Si, au contraire, vous vous conformez à la Loi du Royaume de Dieu, telle qu’on la trouve dans l’Ecriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, alors vous agissez bien.
la Bible, Jacques 2.8

La sagesse d’en haut est tout d’abord pure, ensuite porteuse de paix, douce, conciliante, pleine de compassion et de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui travaillent à la paix.
la Bible, Jacques 3.17-18

1 Pierre

Enfin, ayez tous les mêmes pensées et les mêmes sentiments, soyez pleins d’amour fraternel, de compassion, de bienveillance.
la Bible, 1 Pierre 3.8

Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l’insulte pour l’insulte; bénissez au contraire. Vous le savez, c’est à cela que vous avez été appelés afin d’hériter de la bénédiction. Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu’il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu’il se détourne du mal et fasse le bien, qu’il recherche la paix et la poursuive, car les yeux du Seigneur sont sur les justes et Ses oreilles sont attentives à leur prière, mais Il se tourne contre ceux qui font le mal.
la Bible, 1 Pierre 3.9-12 (2x)

La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres afin de vous livrer à la prière.
la Bible, 1 Pierre 4.7

Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’Il vous élève au moment voulu. Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Lui-même prend soin de vous. Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et soeurs dans le monde.
la Bible, 1 Pierre 5.6-9 (2x)

Le Dieu de toute grâce vous a appelés en Jésus-Christ à Sa gloire éternelle. Après que vous aurez souffert un peu de temps, il vous rétablira Lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. A Lui soient la gloire et la puissance aux siècles des siècles! Amen!
la Bible, 1 Pierre 5.10-11

1 Jean

Mes chers amis, dès à présent nous sommes enfants de Dieu et ce que nous serons un jour n’a pas encore été rendu manifeste. Nous savons que lorsque Christ paraîtra, nous serons semblables à Lui, car nous Le verrons tel qu’Il est. Tous ceux qui fondent sur Christ une telle espérance se rendent eux-mêmes purs, tout comme Christ est pur. Celui qui commet le péché viole la Loi de Dieu, car le péché, c’est la violation de cette Loi. Or, vous le savez: Jésus est apparu pour ôter les péchés, et il n’y a pas de péché en Lui.
la Bible, 1 Jean 3.2-5

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu, et toute personne qui aime est née de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté envers nous: Dieu a envoyé Son Fils unique dans le monde afin que par Lui nous ayons la vie. Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais dans le fait que Lui nous a aimés et a envoyé Son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons nous aussi nous aimer les uns les autres. Personne n’a jamais vu Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et Son amour est parfait en nous.
la Bible, 1 Jean 4.7-12

Or, voici ce témoignage: Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans Son Fils. Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Je vous ai écrit cela, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle et que vous continuiez à croire au nom du Fils de Dieu. Nous avons auprès de Lui cette assurance: si nous demandons quelque chose conformément à Sa volonté, Il nous écoute. Et si nous savons qu’Il nous écoute, quelle que soit notre demande, nous savons que nous possédons ce que nous Lui avons demandé.
la Bible, 1 Jean 5.11-15

Jude

Quant à vous, bien-aimés, édifiez-vous vous-mêmes sur votre très sainte foi
et priez par le Saint-Esprit. Maintenez-vous dans l’amour de Dieu
en attendant le jour où la compassion de notre Seigneur Jésus-Christ
sera manifestée pour la vie éternelle.
la Bible, Jude 20-21 (2x)

A Celui qui peut vous garder de toute chute et vous faire paraître devant Sa gloire irréprochables et dans l’allégresse, oui, à Dieu seul sage, qui nous a sauvés par Jésus-Christ notre Seigneur, appartiennent gloire, majesté, force et puissance avant tous les temps, maintenant et pour l’éternité! Amen
la Bible, Jude 24-25

Apocalypse

Je me retournai pour savoir quelle était la voix qui me parlait. M’étant donc retourné, je vis sept chandeliers d’or, et au milieu des sept chandeliers quelqu’un qui ressemblait à un Fils d’homme. Il était habillé d’une longue robe et portait une écharpe en or sur la poitrine. Sa tête et Ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu, Ses pieds étaient semblables à du bronze ardent, comme s’ils avaient été embrasés dans une fournaise, et Sa voix ressemblait au bruit de grandes eaux. Il tenait dans Sa main droite sept étoiles, de Sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants et Son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans toute sa force. Quand je Le vis, je tombai à Ses pieds comme mort. Il posa alors Sa main droite sur moi en disant: « N’aie pas peur. Je suis le premier et le dernier, le vivant. J’étais mort et voici, Je suis vivant aux siècles des siècles. Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts.
la Bible, Apocalypse 1.12-18

Quand Il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l’Agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux, car Tu as été offert en sacrifice et Tu as racheté pour Dieu par Ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. Tu as fait d’eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
la Bible, Apocalypse 5.8-10

Après cela, je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C’étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, habillés de robes blanches, des feuilles de palmiers à la main, et ils criaient d’une voix forte: « Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône et à l’Agneau. » Tous les anges qui se tenaient autour du trône, des anciens et des quatre êtres vivants se prosternèrent, le visage contre terre, devant le trône et ils adorèrent Dieu en disant: « Amen! La louange, la gloire, la sagesse, la reconnaissance, l’honneur, la puissance et la force sont à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen! »
la Bible, Apocalypse 7.9-12

Quand l’Agneau ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure. Puis je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu; sept trompettes leur furent données. Un autre ange vint. Il se plaça vers l’autel, tenant un encensoir d’or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu’il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta de la main de l’ange devant Dieu avec les prières des saints. L’ange prit l’encensoir, le remplit du feu de l’autel et le jeta sur la terre. Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre.
la Bible, Apocalypse 8.1-5

Tes oeuvres sont grandes et extraordinaires, Seigneur Dieu Tout-Puissant! Tes voies sont justes et véritables, Roi des nations! Qui pourrait ne pas Te craindre, Seigneur, et rendre gloire à Ton nom? Oui, Toi seul, Tu es saint, et toutes les nations viendront T’adorer, parce que Tes actes de justice ont été révélés.
la Bible, Apocalypse 15.3-4

La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer, car la gloire de Dieu l’éclaire et l’Agneau est son flambeau. Les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre y apporteront leur gloire.
la Bible, Apocalypse 21.23-24

Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
la Bible, Apocalypse 22.13