Groupe Famill’Action

La famille, un jardin expérimental ?

La famille, tel un jardin expérimental, nous est mise à disposition pour exercer nos premiers talents de jardinier. Comme parents, nous l’avons expérimenté ce printemps lors du confinement. On a fait germer des graines dans l’idée de faire des plantons, puis les mettre en terre. Ce projet nous a, bien sûr, demandé une organisation, puis une planification, en vue de pouvoir espérer, quelque temps plus tard, la récolte des fruits de nos réflexions et de nos investissements.

Nos familles ne sont-elles pas un beau reflet de cette métaphore ? Dans nos propres familles, les projets et les expérimentations que nous mettons, si consciencieusement en place, n’influencent-ils pas les différentes sphères vécues ? Oui, sans aucun doute, car elles font toutes parties d’un équilibre de vie pleinement inspiré par Dieu.

 

La vision de Famill’Action

Dans notre Église nous souhaitons, au travers des diverses activités de Famill’Action, donner une vision différente de la famille. Elle pourrait s’apparenter à un trésor qui nous est confié. Ce trésor est tellement important qu’il apparait au rang du second commandement selon la Bible, où nous sommes encouragés à aimer notre prochain comme soi-même, et si ce prochain était notre famille se trouvant dans la troisième sphère décrite ci-dessous ?

Cette compréhension donne une priorisation différente de la place de la famille dans le plan de Dieu pour les hommes. Dans la sphère individuelle, il y a la priorité ultime de ma relation à mon Père céleste. La deuxième sphère y voit le couple, puis vient troisièmement notre famille biologique. Une quatrième sphère englobe la communauté (la famille de Dieu) et finalement, la cinquième représentant notre entourage, nos voisins, et quiconque entre en relation avec nous. (Jn. 3. 16)

Soyons encouragés à nous soutenir les uns et les autres, pour que nos jardins familiaux soient autant de témoins lumineux, de l’existence du royaume des cieux au milieu de nous et dans notre région…

Schéma tiré du livre « Une vision pour la famille » de Guy et Joël Zeller

 

En attendant nos prochaines rencontres, nous vous invitons à consulter les ressources de Familles de Foi sur famillesdefoi.ch/ressources.

 

Pour contacter un responsable de Famill’Action, merci de passer par le secrétariat de la Rochette en cliquant ici.