FONDEMENTS

1     Préambule

En complément aux statuts de l’association de l’Eglise Evangélique Libre de Neuchâtel, les présents fondements précisent son orientation spirituelle. 

2     Historique

L’Eglise évangélique Libre de Neuchâtel a été créée au début du 19ème siècle. Elle publia en 1853 un Exposé de ses principes qui fut révisé en1942 et complété en 1990 par un Règlement intérieur relatif aux aspects pratiques. En 1999, le règlement fut remanié et transformé en Statuts pour satisfaire aux exigences de l’article 60 du Code Civil Suisse. Les fondements et les statuts ont été révisés en 2004, en 2011 et en 2018 pour en faciliter la lecture et clarifier certains aspects.

Membre de la Fédération des Eglises Evangéliques Libres (FEEL), la Rochette s’est rapprochée des Assemblées Evangéliques de Suisse Romande (AESR) pour former la Fédération Romande d’Eglises Evangéliques (FREE), dont elle est membre depuis 2006.

La vision, la mission et les buts actuels sont tirés du Rapport Avenir validé lors de l’Assemblée Générale du 25 avril 2018 et de la nouvelle organisation adoptée lors de l’Assemblée Générale du 3 avril 2019.

3     Vision, mission et buts

3.1 Vision

« Ensemble pour : connaitre Jésus-Christ, le suivre, vivre son amour, le partager à Neuchâtel et sa région. »

Connaitre – vivre – partager, voilà la raison d’être de l’Eglise : connaître le Seigneur permet de vivre son amour et d’en rayonner, principalement au Pays de Neuchâtel, mais pas uniquement.

3.2 Mission

« Développer des relations authentiques et manifester l’amour divin par des actions qui impactent notre région, notre vie communautaire, notre croissance individuelle. »

Inspirée de Marc 16, notre mission est faite de relations vraies et d’amour manifeste afin d’aller par tout le monde, à commencer par notre environnement local et régional. 

3.3 Buts.

Les buts sont les chantiers permanents de l’Eglise, dans lesquels sont investis nos moyens tels que des personnes, des ministères, des talents, des dons, du temps et autres ressources. Ils ne sont pas exhaustifs, mais indicatifs d’un mouvement qui va de l’intérieur vers l’extérieur :

  1. Vivre une relation communautaire avec Dieu dans la louange, l’adoration et la prière.
  2. Enseigner la Parole de Dieu avec fidélité et former des disciples.
  3. Renforcer les liens fraternels et l’accueil du prochain dans toutes les générations.
  4. Exercer les ministères de libération et de restauration
  5. Bâtir une communauté multiforme et multifonctionnelle
  6. Manifester les valeurs du Royaume de Dieu dans nos rapports avec la société et les autorités.
  7. Faire connaître l’amour de Dieu et sa volonté de salut pour quiconque croit.

4     Doctrine

Nous nous rattachons, par notre foi, aux Eglises des temps apostoliques, à la Reforme et à tous ceux qui ont rendu témoignage à la grâce de Dieu en Jésus-Christ.

Nous croyons en Dieu le Père, Créateur des cieux et de la terre. Nous nous reconnaissons incapables par nous-mêmes de faire le bien selon Dieu, et indignes de demeurer avec Lui, méritant avec tous les hommes la condamnation et la mort éternelles.

Nous croyons que Dieu a envoyé Son Fils pour être le Sauveur du monde. La Parole qui était Dieu s’est faite chair, pour accomplir la volonté de Dieu. Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu L’a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en Lui. Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi. Jésus a été livré pour nos offenses, et II est ressuscité, en vainquant la mort. II est maintenant auprès du Père. Jésus-Christ appelle tout homme à la repentance, sauvant pleinement, gratuitement, et sans aucun mérite qui leur soit propre, tous ceux qui s’approchent de Dieu par la foi.

Nous croyons que le Saint-Esprit est accordé à tous ceux qui acceptent Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. II les unit à Jésus par la foi, opérant dans tous les rachetés une nouvelle naissance. II leur enseigne à trouver en Dieu leur Père, répand dans leurs cœurs la confiance, l’amour filial et distribue souverainement les dons à chacun en vue de l’édification commune. II demeure en eux et leur accorde son secours pour marcher dans la sanctification.

Ainsi nous adorons un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, qui nous a aimés avant la fondation du monde. Nous croyons que toute l’Ecriture, contenant les livres canoniques de l’Ancien et du Nouveau Testament, est divinement inspirée, et nous la recevons en conséquence comme la règle unique et infaillible de la foi et de la vie. Enfin, nous attendons des cieux le Seigneur Jésus qui doit revenir et nous introduire dans la gloire qui Lui a été donnée. II ressuscitera les morts, jugera le monde avec justice et rendra à chacun selon ses œuvres.

Nous reconnaissons les bienfaits et les limites de nos dons naturels dans la réalisation de la mission de l’Eglise. Nous voulons être soumis au Saint-Esprit et accueillir les dons naturels et spirituels qu’il nous offre pour accomplir sa volonté en nous, dans l’Eglise et au dehors.

Aucune proposition qui toucherait à la doctrine ne peut faire l’objet d’un vote sans avoir été étudiée au préalable par l’Equipe Leadership (8.3). L’Eglise ne décidera, en Assemblée générale, qu’après avoir entendu le rapport de l’Equipe.

 

5     L’Eglise

5.1 Participation.

L’Eglise se compose de tous ceux qui participent à la vie de Christ. Les Eglises locales se composent de disciples professant leur foi et elles sont, malgré leurs imperfections, des manifestations et des organes de l’Eglise universelle.

5.2 Place de la Parole

Nous voulons dispenser un enseignement conforme à l’ensemble des Ecritures en vue de former notre Eglise et de réaliser ainsi une famille spirituelle, afin d’y être enseignés, de croître dans l’amour fraternel et d’y exercer les dons reçus.

Nous voulons en assemblée être réceptifs à la Parole et obéir aux commandements adressés aux Eglises, et prendre au sérieux les bénédictions et les devoirs attachés à la qualité de membres.

C’est un devoir pour nous que de pourvoir à l’enseignement biblique de la jeunesse.et de faire découvrir à nos enfants la Parole de vérité. Nous tenons à leur faire sentir que le salut offert par Dieu est une réalité, et que chaque pas dans la carrière chrétienne, le premier comme le dernier, doit être fait dans un sentiment de sérieux et de vérité́.

5.3 Croissance.

Nous sommes tous appelés à croître dans la grâce et dans la connaissance de Jésus-Christ. C’est pour nous tous un service de joie et de paix. Nous nous rappelons que la foi ne se manifeste pas de manière identique dans tous les membres du corps et que chacun marche aux côtés du Christ avec les forces que Dieu lui accorde.

5.4 Unité.

Nous faisons nôtre la prière de Jésus qui demandait à son Père pour tous les croyants, l’unité vitale et sainte, pareille à celle du Père avec le Fils, et dont les manifestations variées sont appelées à convaincre le monde de la mission du Sauveur.

Nous désirons collaborer avec les autres communautés chrétiennes dans l’esprit de nos fondements et de la confession de foi de la FREE, ceci dans la mesure de nos possibilités.

6     Membres de l’Eglise

6.1 Admissions

Ceux qui, se reconnaissant pécheurs et coupables devant Dieu, et ayant accepté Jésus-Christ comme leur Sauveur et Seigneur, et dont la vie en témoigne, peuvent être reçus membres de notre Église. Les pasteurs les y encouragent. Ils font part de leur souhait à l’Equipe Leadership (8.3) qui transmet la demande au Comité avec son préavis. Ce dernier, en cas d’acceptation, la communique à l’assemblée.

L’Église n’accepte comme nouveaux membres que des croyants ayant fréquenté ses cultes et réunions durant une année environ, ceci pour permettre à chacun de découvrir les divers aspects de la vie de l’Église avant de s’engager. Les nouveaux membres prennent connaissance des statuts et des fondements.

6.2 Droits et responsabilités

Chaque membre a sa part de responsabilité, afin qu’en toutes choses, Dieu, notre Sauveur, soit glorifié au milieu de nous. Personne ne pouvant se soustraire à cette responsabilité, personne ne peut non plus abdiquer aux droits qui y sont attachés. 

 

6.3 Démission

Chaque membre peut donner sa démission en tout temps, en la communiquant à un pasteur ou au président du Comité, par courrier postal ou électronique. Toutefois, les membres qui, sans raison valable, n’assistent plus aux cultes et réunions durant plus d’une année peuvent être radiés de la liste des membres, par décision de l’Equipe Leadership après une démarche faite auprès d’eux par un pasteur ou un membre de l’Equipe Leadership.

6.4 Discipline         

Nous pensons que la discipline doit s’exercer par la répréhension fraternelle dans un esprit d’amour, de douceur et d’humilité, lorsque le mal se manifeste dans l’assemblée. Dans les cas graves, cette discipline va jusqu’à l’exclusion selon la Parole du Seigneur pour le bien de celui qui en est l’objet, afin de produire en lui la repentance à salut. 

6.5 Présentation et baptême

Nous avons coutume de présenter nos enfants au Seigneur. Nous préconisons le baptême des croyants par immersion en insistant sur la réalité́ spirituelle de cet acte. L’enfant de Dieu ne naît pas de la volonté́ de l’homme ; le baptême est le signe de l’engagement envers Dieu.

7     Edification

Le culte consiste en une élévation commune des cœurs à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, par la prière, le chant, les témoignages, l’enseignement, la méditation de la Parole et la célébration de la Cène du Seigneur. Cependant, tout chrétien se souviendra que le véritable esprit d’adoration doit se répandre sur la vie entière.

Le repas du Seigneur, la Cène, est le rappel de ce qu’Il a fait pour chacun de ses enfants. Tout disciple de Jésus est invité à y prendre part, qu’il soit membre ou non de notre Eglise. À ce moment heureux et solennel, nous nous réjouissons du don ineffable de la mort expiatoire, de l’amour de notre Seigneur. Nous sommes encouragés à confesser nos péchés, marque de notre imperfection, à notre Dieu, qui est fidèle et juste pour nous les pardonner.

Nous reconnaissons également la diversité des services et ministères auxquels Dieu appelle Ses enfants. Dans le cadre de l’Eglise et pour maintenir le bon ordre voulu par Dieu, ces services et ministères sont soumis à l’autorité́ spirituelle des pasteurs et anciens.

Nous croyons que chaque croyant est appelé à s’approcher de Dieu sans autre intermédiaire que Jésus-Christ. Il accepte la volonté du Seigneur pour sa vie, il le manifeste par son comportement et il en témoigne par ses paroles et ses actes.

8.     Vie d’Eglise 

8.1 Diversité des ministères

Nous reconnaissons la diversité des services et ministères auxquels Dieu appelle Ses enfants. Dans le cadre de l’Église et pour maintenir le bon ordre voulu par Dieu, ces services et ministères sont soumis à l’autorité spirituelle des pasteurs et des membres de l’Equipe Leadership. La Parole nous permet de croire que le Seigneur invite les hommes et les femmes en Christ à exercer tous les ministères au sein de la communauté, y compris celui d’ancien.

8.2 Organes

La gestion de l’Eglise est confiée au Comité de l’Association, à l’Equipes Leadership, à l’Equipe Ministères, à l’Equipe pastorale ainsi qu’au Groupe employeur.

8.3 Equipe leadership

 

L’Equipe Leadership et le team pastoral veillent à la vie spirituelle de la communauté. L’équipe préside aux décisions portant sur la réalisation de la vision, l’avenir de la communauté et les priorités à fixer. L’EL comprend les pasteurs, ainsi que quatre membres au moins, anciens ou autres membres de l’Eglise.

8.4 Anciens

Les anciens doivent remplir les conditions personnelles spirituelles conformes aux critères bibliques. Ils font partie de l’Equipe Leadership.

Leur fonction est collégiale et complémentaire en termes de direction (leadership), le soin du troupeau (accompagnement) et l’enseignement (exhortation).

8.5 Equipe Ministères

 

L’Equipe Ministères assure le fonctionnement des différents ministères en collaboration avec l’EL, le Comité et le Groupe employeur.

8.6 Groupe Employeur

 

Le Groupe employeur veille à tout ce qui concerne le recrutement, l’engagement, le suivi et la gestion du personnel salarié de l’Eglise. Le GE est composé de 3-5 membres. Un cahier des charges décrit les responsabilités, du personnel exerçant une fonction pastorale, des anciens, des diacres et du Groupe employeur.

8.7 Organisation

 

Les personnes appelées à une responsabilité dans l’Eglise doivent être membres de celle-ci. Elles sont nommées par l’AG.

Le Comité, les Equipes et le Groupe employeur s’organisent eux-mêmes.

L’Eglise dispose, sous l’appellation « Union Missionnaire, UM », d’un fonds géré́ par un comité́ et alimenté par des donateurs volontaires.

8.8 Contributions

 

L’Eglise vit par la foi en ce sens que ses membres contribuent librement, dans la mesure de leurs moyens, à ses besoins financiers.

La Rochette recommande la présente édition de ses fondements à la bénédiction du Seigneur.

Neuchâtel, le 24 novembre 2021

STATUTS

A.    DENOMINATION -SIEGE – BUT

Article 1

Les présents statuts attestent que La Rochette, Eglise évangélique libre, Neuchâtel (ci-après l’Eglise), est une association au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse.

Article 2

Le but de l’Eglise est défini dans les « Fondements » annexés aux présents statuts.

B.    MEMBRES – RESSOURCES

Article 3

L’adhésion et l’exclusion des membres sont régies par les « Fondements ».

Article 4

  1. Les ressources de l’Eglise proviennent principalement de dons.

  2. Le patrimoine de l’Eglise répond seul des engagements contractés en son nom. Toute responsabilité personnelle de ses membres est exclue.

  3. Les membres n’ont aucun droit à l’avoir social de l’Eglise, même en cas de dissolution de celle-ci.

C.    ORGANES

  1. L’ASSEMBLEE GENERALE

Article 5

  1. L’Assemblée générale est composée des membres de l’Eglise. Elle est convoquée par le Comité de l’association (ci-après le Comité) aussi souvent qu’il le juge nécessaire, mais au moins deux fois par an. En outre, elle est également convoquée lorsqu’un cinquième des membres s’accorde à le demander.

  2. Les délibérations et votations de l’Assemblée générale font l’objet de procès-verbaux.

Article 6

Les compétences de l’Assemblée générale sont les suivantes :

  1. nommer et révoquer le président du Comité ;
    1 bis Nommer les pasteurs et les autres membres de l’Equipe Pastorale, sur proposition de l’Equipe Leadership, du Comité et du Groupe Employeur ;

  2. nommer et révoquer les membres bénévoles des Equipes Leadership et Ministères, du Groupe Employeur (ci-après GE), du Comité et du Conseil de Fondation de la Rochette, Eglise évangélique libre (ci-après la Fondation). La durée de chaque mandat est de quatre ans ; leur nombre n’est pas limité. Pour être nommées, ces personnes doivent être membres de l’Eglise ;

  3. abrogé

  1. nommer et révoquer les vérificateurs de comptes ainsi qu’un suppléant ;

  2. prendre acte des rapports d’activité et voter les projets de l’Eglise ;

  3. approuver les comptes et budgets annuels ;

  4. décider de toute dépense hors du budget annuel, dépassant trois pour cent de celui-ci ;

  5. décider de toute modification des « Fondements de l’Eglise » et des statuts ;

  6. décider de la dissolution de l’Eglise.

  7. exercer la surveillance de la Fondation de la Rochette telle que définie dans les statuts de celle-ci.

Article 7

  1. L’Assemblée générale peut délibérer valablement quel que soit le nombre des membres présents, pourvu qu’elle ait été convoquée quinze jours à l’avance, par écrit ou courrier électronique, avec l’indication de l’ordre du jour.

  2. Les élections se font à bulletin secret. Dans les autres cas, le vote lieu, en principe, à main levée. Le Comité ou la majorité des membres peuvent néanmoins demander de déroger à ce principe.

  3. Les décisions sont prises à la majorité des membres votants, bulletins blancs exclus. Sont incluses dans le décompte des voix celles des membres ayant voté par correspondance ou procuration écrite.

  4. La majorité qualifiée (trois quarts des votes des membres votants) est requise pour les décisions suivantes :

    • la nomination et révocation du président du Comité et de ses membres, des membres des Equipes Leadership et Ministères, du GE et du Conseil de Fondation ainsi que le renouvellement de leurs mandats

    • toute modification des « Fondements de l’Eglise » et statuts ;

    • la dissolution de l’Eglise.

  5. La majorité simple des votes est requise pour les autres décisions.

2.   LES EQUIPES ET LE COMITE

Article 8

  1. Les Equipes, le Comité et le personnel pastoral ont la responsabilité du bon fonctionnement de l’Eglise et de son développement conformément à son but.

    1bis. Le Comité administre l’Eglise et applique les décisions de l’Assemblée générale. Il est composé de quatre membres au moins.

  2. L’Equipe Leadership (EL) comprend les pasteurs, ainsi que quatre membres au moins, anciens ou autres membres de l’Eglise. En principe, un pasteur la préside.

  3. L’Equipe Ministères (EM) comprend le personnel pastoral et les personnes reconnues comme responsables d’un ministère, ainsi que le président du Comité, le président du GE et le président de la Fondation. En principe, un pasteur la préside.

  4. Toutes les décisions d’ordre légal (engagement, licenciement, etc.) sont signées par les présidents du Comité et du Groupe Employeur (GE). Le président du Comité est membre d’office du GE.

    4bis. Le GE – suit, évalue et éventuellement révoque les membres de l’Equipe pastorale ; – engage, suit, évalue et éventuellement révoque les autres personnes salariées de l’Eglise.

    4ter. Le GE s’adjoindra des personnes représentatives de la communauté pour former une commission à chaque fois qu’un recrutement ou une résiliation d’un membre de l’Equipe Pastorale seront nécessaires. Le président du Comité et les pasteurs participeront au processus de sélection et aux entretiens d’embauche. Ces derniers donneront un préavis sur le candidat d’un point de vue théologique et doctrinal. Un membre du GE présidera cette commission tempo­raire.

    4quater. abrogé

  5. Hormis celle des personnes salariées, l’activité des autres membres n’est pas rémunérée. Les débours sont remboursés.

  6. Les Equipes et le Comité se réunissent à intervalles réguliers et s’organisent selon un règlement interne.

Article 9

  1. Les Equipes et le Comité peuvent donner pouvoir à l’un ou l’autre de leurs membres pour le traitement de cas particuliers. Ils peuvent également, si nécessaire, mandater un groupe de travail ad hoc constitué de membres de l’Eglise; celui-ci rendra compte de ses activités devant les Equipes et le Comité.

  2. Les propositions qui engagent la vie de l’Eglise de manière significative sont examinées dans le cadre des Equipes, de la Fondation et du Comité.

Article 10

  1. Le Comité représente l’Eglise vis-à-vis des tiers. Cette représentation peut être déléguée.

    1bis.  Le GE représente l’Eglise vis-à-vis du personnel salarié.

  2. Vis-à-vis des tiers, l’Eglise est engagée par la signature collective du président et d’un autre membre du Comité.

3.   LES VERIFICATEURS DE COMPTES

Article 11

  1. Les vérificateurs de comptes doivent être membres de l’Eglise. Ils sont au nombre de quatre plus un suppléant. Leur mandat est de deux ans, renouvelable deux fois. Le suppléant entre en fonction dès qu’un des quatre vérificateurs termine son mandat.

  2. Ils présentent un rapport à l’Assemblée générale.

4.   RELATIONS

Article 12

  1. La Fondation est une institution fondée par l’Eglise ayant un but spécifique. Elle possède ses propres statuts et prérogatives et rend compte régulièrement de ses activités aux deux Equipes et au Comité.

  2. Abrogé

  1. Abrogé

Article 13

L’Eglise est membre de la Fédération Romande d’Eglises Evangéliques (FREE) dont le siège est à St-Prex (VD).

D.    DISSOLUTION

Article 14

En cas de dissolution de l’Eglise, l’actif éventuel restant sera attribué à la Fondation ecclésiastique « La Prévoyante » à Rolle (VD) ; à défaut à une institution suisse, exonérée des impôts et poursuivant des buts identiques ou proches de ceux de l’Eglise, désignée par l’Assemblée générale.

Neuchâtel, le 24 novembre 2021