Pour ou contre la guerre ?

29 septembre 2019

Pour ou contre la guerre ?

Prédicateur:
Passage: Romains 12.17-13.5
Type de service:

Pense :

Depuis le début de l’humanité, la guerre existe, elle nous déchire et elle nous obsède. La guerre est un des nombreux symptômes du mal qui a envahi le monde. Elle est l’une des conséquences de cette rupture qu’il y a entre l’humain et Dieu. Cependant nous ne pouvons pas rester indifférents face à de tels confits. Comment agir en chrétien? Le chrétien doit-il prendre part à une guerre? Bien que le Dieu d’Israël ait permis à son peuple de chasser des tribus de la terre promise, ne dit-il pas aussi qu’il n’est pas permis d’enlever la vie à autrui? Que faire pour que la paix et la justice de Dieu s’établissent sur la terre ?

Prie :

Prions pour que nous puissions découvrir la paix et la justice de Dieu dans toute la Bible. Pour que nous nous souvenions que Jésus-Christ est mort pour les responsables et les victimes des nombreux conflits qui ont été perpétrés tout au long de l’histoire de l’humanité. Prions pour que nous laissions le Dieu de Jésus-Christ renouveler notre intelligence afin que nous accomplissions Sa volonté (Ro 12.1-2). Pour que nous ne soyons pas possédés par un esprit de vengeance. Prions pour nos autorités, et toutes autres personnes travaillant pour l’état (policiers, gardiens de prisons, juges, politiciens...) afin que chacun agisse pour le bien de tous.

Agis :

Soyons disposés à pardonner, accueillir, aider et bénir ceux qui nous ont fait du mal. Ne restons pas passifs face à la propagation du mal dans le monde. Prenons des dispositions concrètes afin de protéger les personnes innocentes piégées dans un conflit. Soyons prêts à dénoncer les injustices perpétrées par notre pays ou d’autres nations.