Le Dieu de la Bible, écolo ?

17 mars 2019

Le Dieu de la Bible, écolo ?

Prédicateur:
Passage: Genèse 1:26-30, Romain 8:20-22
Type de service:

Pense

La Bible débute et se termine avec la Création. « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre » (Ge. 1.1), la grande vision finale débute par ces paroles « Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle » (Ap 21.1). Le thème de la Création est incontournable, il a des implications importantes pour l’Eglise. Nous sommes invités à partager la passion que Dieu a pour Sa Création. Dieu n’a-t-Il pas tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils, afin que quiconque croit en Lui ne meure pas, mais qu’il ait la vie éternelle (Jean 3.16). Destruction des ressources et de la biodiversité de la terre, menace de changement climatique... Que nous dit la Bible à ce sujet ? Quel appel pour l’Eglise ? Le Dieu de la Bible ne serait-Il pas écolo ?

Prie

Afin de découvrir la richesse de la Création en lisant la Bible. En contemplant notre environnement soyons conduits à louer en profondeur le Dieu trinitaire. Continuons d’aimer Dieu et d’aimer Sa Création. Prions pour que nous prenions au sérieux le mandat qu’Il nous confie. Prions pour que nous puissions gérer de manière adéquate et selon la volonté divine la Création de Dieu. Prions pour avoir le courage de prendre position pour le bien de la Création devant nos autorités et les organisations qui contribuent à la dégradation de ce monde. Prions pour que nous puissions discerner ce qui dans notre quotidien devrait changer pour contribuer au bien-être de notre planète.

Agis

Pour agir, il faut se poser les bonnes questions. Nous savons déjà que notre amour pour Dieu et pour Sa Création devrait se manifester par les soins que nous apportons à ce qui Lui appartient. Là où vous vivez, quels sont les principaux signes et causes de la dégradation de l’environnement ? Quelles actions en sont la cause, ici et ailleurs ? Quels changements l’Eglise locale pourrait-elle tenter de mettre en œuvre et pour quels changements l’Eglise mondiale pourrait-elle se mobiliser ?

 

Ressources :

https://switzerland.arocha.org/fr/

https://www.egliseverte.org/