La naissance d’une Eglise

19 avril 2019

La naissance d’une Eglise

Prédicateur:
Passage: Actes 11.19-30

Pense

Très vite, dès le verset 19, nous comprenons que l’un des grands enjeux du récit de ce chapitre tourne autour de l’annonce de l’Evangile aux non-Juifs... Or, cette annonce ne s’est pas faite toute seule, ni sans remises en question.

Il y avait une barrière infranchissable à traverser. Une barrière comprise comme venant de Dieu lui-même. Dans la pensée et le cœur d’un Israélite de l’époque, Dieu était exclusivement à lui et à son peuple.
Dans ce chapitre, Dieu met les bouchées doubles : ange, songe, extase, révélations, action de l’Esprit-Saint, circonstances guidées... De nombreuses forces célestes ont été engagées... en vue de vraiment atteindre le monde entier !

Prie

Avec sincérité, demandons au Seigneur, quelles sont les barrières que nous avons soigneusement mises en place « en Son nom » et qui ne sont pas justes ?
Demandons au Seigneur si l’une de ces barrières, l’un de ces remparts n’est pas tout simplement « moi-même » ?

Agis

Les apôtres et les disciples ont dû apprendre à faire tomber des murs, afin d’entrer dans une belle complémentarité et une collaboration féconde. Quel rempart vas-tu abattre dans ta vie ? Et... tel un Barnabas, qui encourages-tu ? Qui appuies-tu ? A qui vas-tu faire appel pour faire avancer le royaume dans ta région et voir l’Eglise grandir ?