CULTE DU 25 NOVEMBRE 2018 – DIEU FAIT JUSTICE

25 novembre 2018

CULTE DU 25 NOVEMBRE 2018 – DIEU FAIT JUSTICE

Prédicateur:
Séries:
Passage: Nahum 3:1-19
Type de service:

Pense

Nahum fait référence à deux événements-clés : la chute de Thèbes (chap 3) et la destruction imminente de Ninive, qui ont eu lieu entre 663 et 612 av. J.-C. Ninive, capitale de l’empire assyrien imposait sa domination sur le monde antique depuis le 7ème siècle av. J.-C. Elle avait été visitée 150 ans plus tôt par le prophète Jonas et s’était repentie (Jo 3.5). Cependant elle multiplie ses actes d’injustices. Le peuple de Juda est terrorisé par le pouvoir assyrien. La situation semble désespérée, mais Dieu choisit de parler par l’intermédiaire de Nahum pour annoncer la destruction de la ville de Ninive. Dans ce dernier chapitre du livre de Nahum, le Dieu d’Israël rappelle à Ninive qu’Il fera justice, son destin est inévitable et sa résistance inutile.

Prie
pour découvrir dans toute la Bible comment Dieu fait justice. Pour que chaque chrétien soit convaincu que le Dieu de la Bible est un Dieu juste. Afin que le Seigneur nous montre nos péchés et nous conduise à la repentance. Pour que chaque chrétien reconnaisse que Jésus-Christ est le seul remède à nos brisures, le seul à pouvoir guérir nos plaies. Afin d’être des chrétiens intègres même si nous sommes victimes d’injustice. Pour avoir le courage de dire « non » aux situations d’injustices qui nous touchent ainsi que notre prochain. Afin d’être des témoins de l’Évangile en paroles et en actes. Pour que l’Eglise puisse équiper et accompagner les chrétiens dans leur(s) sphère(s) d’influence.
Agis
Continuons à étudier toute l’Écriture pour mieux connaître le Dieu trinitaire et pour approfondir notre intimité avec Lui. Sondons les Écritures, inspirées de Dieu et utiles pour enseigner, convaincre, corriger et instruire dans la justice, afin que chaque chrétien soit formé et équipé pour toute œuvre bonne (2 Timothée 3.16-17). Prenons position et partageons les valeurs chrétiennes sur des questions de société. Proclamons la justice de Dieu en annonçant l’Evangile et en pratiquant des œuvres de justice.