Méditation du samedi 23 mai 2020

Méditation du vendredi 22 mai 2020
22 mai 2020
Méditation du dimanche 24 mai 2020
24 mai 2020

« Va rassembler les anciens, dis-leur : “L’Éternel, le Dieu de vos ancêtres m’est apparu”… Ils t’écouteront ! » Exode 3.16-18

Moïse, cet homme âgé, sans doute buriné, un peu « taillé à la hache » les mains noueuses, va rencontrer d’autres personnes âgées, burinées aussi, mais par les lourdes corvées exigées de leur tyran. Ces « vieux » vont se rencontrer. Ce qui est fou, ce sont ces deux mots ; « ils t’écouteront… » Plus tard, tous les prophètes auraient rêvé de cela : « ils t’écouteront… »

L’écoute est parfois le fruit d’une volonté déterminé, parfois le fruit d’une longue attente, parfois d’une longue épreuve. Une chose est démontrée, l’écoute est rarement le fruit de la facilité ! Car, bêtement, quand tout va bien, quand tout roule, on n’a pas besoin d’entendre, on vit dans un autre registre et c’est ainsi.

Lors de cette fameuse rencontre du buisson, nous ne savons pas dans quel registre Moïse était, mais ce que nous savons, c’est que c’était le temps de Dieu.


En cette période de déconfinement progressif, difficile de dire dans quelle période nous sommes. Par contre, se poser la question et la poser au Seigneur pourrait bien être le déclenchement même de notre avenir commun.


Seigneur, parfois une seule personne te suffit pour faire basculer l’histoire. Parfois, tu choisis un groupe, une Église, une région. Tu demeures pleinement souverain, cependant donne-nous d’être digne d’un basculement significatif !


Michel Gentil